Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda
#11
(25.12.2020, 02:13)Tikidiki a écrit : une musique est souvent faite de plusieurs thèmes

Je trouve que la phrase "Then the voices of the Ainur [...] began to fashion the theme of Iluvatar to a great music ; and a sound arose of endless interchanging melodies" ne prêche pas pour le sens que tu donnes au mot "thème" (si j'ai bien compris),à savoir, l'idée d'un "thème musical", une série de notes et rythmes que l'on retrouve à divers moment d'un morceau musical. Car :
- un thème = plutôt une mélodie et non plusieurs (il peut y avoir des variations, mais de là à dire que ce sont d'autres mélodies, je ne pense pas)
- un thème musical ne le devient qu'après avoir été intégré dans la musique, quand on sait que cette partie est ou sera réutilisée avec des variations parce que c'est l'élément porteur de la musique. Alors que là, le "thème" pré-existe à la musique. A moins que pour toi, Eru a déjà la musique dans sa tête et qu'il la transmet aux Ainur pour qu'ils la joue ? Personnellement, et de ce que je comprends de cette phrase, j'imagine un peu plus de créativité dans la "mise en voix" des Ainur. Et c'est aussi ce que je comprends quand je lis, a propos de la musique qui serait jouée après la fin des temps :

Citation :"Then shall the themes of Iluvatar be played aright, and take Being in the moment of their utterance, for all shall then understand his intent in their part, and shall know the comprehension of each"

"Alors, les themes d'Iluvatar seront joués correctement et prendront Corps au moment de leur expression, car tous alors comprendront son intention dans leur part et auront la compréhension de chacune."

L'imperfection de l'Ainulindalë semble due à une incompréhension du propos par les Ainur plutôt qu'à une défaillance de leur maitrise musicale, ce qui me fait dire que le terme "thème d'Iluvatar" n'est pas une sorte de partition divine, mais plus des notions trop complexes pour être comprises même par les Ainur.

Pendant qq minutes, j'ai eu l'idée de prendre le mot "thème" en tant que "traduction de la langue maternelle vers une autre", me demandant si ici, le terme "thème" pouvait représenter une idée qu'Eru, créature ô combien plus complexe que les Ainur, "traduirait" en éléments compréhensibles par les Ainur qui la restituraient dans leur "langage", à savoir la musique. Mais, j'ai un gros doute sur le fait que ce mot ce traduise bien "theme" en anglais, n'ayant rien trouvé de probant à ce sujet ("version", c'est bien "version", mais pour "theme"... pas de définition comme quoi c'est un exercice de traduction de la langue maternelle vers une autre). Et si tel était tout de même le cas, je pense que, dans un texte narratif comme l'IAnulindalë, on ne peut s'attendre à ce que le lecteur comprenne ce mot dans ce sens sans plus d'explication, même si Tolkien a pu s'amuser intérieurement de sa nature polysémique.

Mais je ne crois pas que tu ais indiqué ton avis (si tu en as un) sur "comment les Ainur prennent connaissance des thèmes ? par transmission d'esprit ?"

Cela dit, j'en suis tout de même à te rejoindre sur l'idée que le 1er et 2ème thème ne sont pas des "brouillons" et sont inclus dans la Musique des Ainur.



Citation :À mon sens, ce qui a été chanté ne devrait pas être compris comme une histoire linéaire, mais comme l'essence du monde. Cette essence comprend l'histoire et le monde, mais seule la vision puis la matérialisation qu'en donne Eru sont linéaires.

Est-ce que cela pourrait rejoindre cette idée :
(ceci n'est qu'un exemple pour illustrer le concept)
1er thème : le respect : "la nature des êtres sera d'avoir de la considération pour leurs ainés, les "plus grands qu'eux...", mais Melkor, ayant eu l'occasion de réfléchir seul, apporte de la dissonance en revendiquant de l'égalité de traitement.

2ème thème "like and yet unlike to the former theme" : l'obéissance : "la nature des êtres sera d'écouter leurs ainés, les "plus grands qu'eux...", Manwë est le fer de lance de ce thème, mais Melkor reste sur son idée et assume son désir d'indépendance. Je ne sais pas trop ce qu'on peut tirer du fait que sur ce thème, "Melkor had the mastery." Peut-être qu'il parvient à s'imposer et que ses actions seront et resteront une adversité avec laquelle Manwë devra compter ?

3ème thème "it was unlike the others."
Citation :"For it seemed at first soft and sweet, a mere rippling of gentle sounds in delicate melodies, but it could not be quenched, and it grew, and it took to itself power and profundity." "[it] was deep and wide and beautiful, but slow and blended with an immeasurable sorrow, from which its beauty chiefly came."

"Car il sembla tout d'abord doux et agréable, une simple ondulation de sons légers dans des mélodies délicates, mais il ne pouvait être arrêté, et il grandit, et il prit de la puissance et de la profondeur." "[Il]était profond et large et magnifique, mais lent et mêlé d'une tristesse incommensurable, de laquelle sa beauté venait principalement"

L'Histoire me semble être une notion pouvant constituer ce 3ème thème, qui commence doucement, par des actions légères et insouciantes et qui, par le jeu des conséquences, amènent à des choix difficiles, des drames et des bonheurs d'autant plus profonds que l'enchainement des évènements s'allonge...

Devant ce thème, Melkor poursuit dans son désir de domination en cherchant à le maitriser par son propre thème :

Citation :"The other had now achieved a unity of its own; but it was loud, and vain, and endlessly repeated, and it had little harmony, but rather a clamorous unison as of many trumpets braying upon a few notes. And it essayed to drown the other music by the violence of its voice, but it seemed that its most triumphant notes were taken by the other and woven into its own solemn pattern."

L'autre avait désormais atteint sa propre unité, mais il était tapageur et vaniteux [ou vain ?] et sans cesse répété [référence, je pense, à ses diverses tentatives de prendre le controle d'Arda] et il avait peu d'harmonie, [c'était] plutôt un unisson bruyant comme de nombreuses trompettes braillant sur qq notes. Et il essaya de submerger l'autre musique par la violence de sa voix, mais il sembla que ses notes les plus triomphantes étaient prises par l'autre et tissées dans son propre motif solennel"

Car on ne peut arrêter l'Histoire en marche : tout élément qui cherchera à l'arrêter fera donc partie d'Elle ! Jusqu'à ce que le temps propre de cette Histoire se fige ou que qq chose qui a un pouvoir absolu [Eru] décide que cela cesse.

On a là 3 thèmes qui ne sont pas inscrits dans une continuité temporelle et qui sont tous intégrés dans une "création idéale" (c-à-d sans intervention de Melkor) : de ce qu'il me semble, les êtres non séduits par Melkor ou ses agents ont plutôt tendance à respecter (et obéir) à une hiérarchie d'ainesse.

Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à croire que Tolkien n'avait pas qq chose de plus précis en tête quand il concevait cette histoire de 3 thèmes, mais qu'il l'a gardé pour lui pour conserver l'aspect féérico-mythique de son récit avec une petite touche de "les voies du Seigneur sont impénétrables". C'est le fait que pour chaque thème, Eru a une attitude différente, le résultat du conflit n'est pas le même... qui me laisse cette impression.


Citation :On pourrait par exemple considérer librement que les thèmes concernent les trois espèces nées d'Eru : les Ainur, les Elfes et les Hommes, tour à tour séduits ou corrompus par Melkor ; et peut-être que rien ne le contredirait... mais ce serait complètement gratuit et rien ne me semble le soutenir.

Le 2ème thème ne semble pas dédié aux Elfes :

Citation :"For the Children of Iluvatar were conceived by him alone; and they came with the Third Theme, and were not in the theme which Iluvatar propounded at the beginning, and none of the Ainur had part in their making."



D'ailleurs, une idée du thème dont il est question dans la partie "were not in the theme which Iluvatar propounded at the beginning" ?
Est-ce le 3ème thème, et on pourrait imaginer qu'Eru avait l'existence des Enfants en tête, mais n'en a rien laissé paraitre ?
ou
Le 1er thème (à cause du "at the beginning"), mais alors pourquoi ne pas avoir plutôt écrit "in the themes" puisqu'ils n'arrivent qu'au 3ème ?


Enfin, "none of the Ainur had part in their making" semble aussi appuyer sur une créativité propre aux Ainur pour ce qui est de l'interprétation des thèmes d'Eru.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda - par Erendis - 25.12.2020, 19:48

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 782 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  Lien avec notre histoire ? Jirian 14 11 323 28.08.2021, 20:26
Dernier message: latos
  Les changements d'Arda Istari 72 77 008 22.12.2020, 15:37
Dernier message: Tikidiki
  Cartes printemps d'Arda Thinwë 9 9 840 09.12.2018, 19:56
Dernier message: Thinwë
  Narsil, son histoire Faerestel 12 13 576 07.11.2017, 20:06
Dernier message: Faerestel
  les Maiar avant la création d'Arda Ungol 1 4 308 04.11.2017, 15:24
Dernier message: Druss
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 25 044 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 606 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  S'imaginer l'Ainulindalë cellardoor 20 22 982 21.05.2015, 10:21
Dernier message: Alkar
  Arda, continents inconnus. Hérant des terres désolées 6 14 463 11.09.2011, 13:15
Dernier message: Hérant des terres désolées

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)