Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence directe et indirecte de Tolkien sur la fantasy et Warcraft
#6
Je suis largement d'accord avec toi et très intéressé par ce que tu racontes sur les Elfes ; je rêverais que tu nous développes ça (sous forme d'essai... Rolling Eyes ).

C'est sûr, Tolkien a "posé" les grandes races de la fantasy (Nains, Elfes, Orcs + Trolls, Semi-Hommes, Ents), mais comme je l'ai dit, D&D les a transformées et ce sont les versions D&D qui sont restées. Le meilleur exemple me semble le triptyque Orcs/Gobelins/Trolls ; les Gobelins sont petits, avec de longues oreilles, les Trolls sont plus fins que les Orcs, etc. ; ce sont des codes que l'on retrouve dans quasiment toute la fantasy post-D&D et qui sont hérités de D&D. De même, dans l'univers d'Azeroth, on trouve Gnolls, Golems, Mort-vivants, qui sont tous hérités de D&D. Je ne pense pas qu'on puisse nier l'influence majeure de D&D (également pour les classes et les "rôles" de personnages très marqués ; ok, les Rangers de D&D sont directement inspirés de Tolkien, mais ils en ont fait quelque chose de plus codifié, de plus reconnaissable).

On est d'accord, en fait, c'est juste que j'insiste, et je ne pense pas qu'on puisse le nier beaucoup, que la plupart du temps l'héritage de Tolkien est transformé par le passage par la case D&D. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'œuvres actuelles qui puisent directement chez Tolkien en faisant abstraction de toute la dimension D&D et de toutes les déformations qu'elle a imprimées durablement sur son œuvre-source.

Donc je suis d'accord avec toi : oui pour dire que Tolkien est l'inspiration n°1 derrière D&D (du moins en termes de créatures), oui pour dire que l'on ne peut pas nier l'influence tolkienienne en général. La seule question à mon avis c'est : à quelle point cette inspiration est le plus souvent médiée, à quel point les créateurs après D&D ont pu puiser dans la source tolkienienne sans se laisser influencer par la sauce D&D qui en a résulté ? Je n'ai pas de réponse claire et soulève la question en toute sincérité.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Exposition Tolkien à la BNF en 2019 - par Hofnarr Felder - 02.12.2018, 23:09

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sammies et Tommies : la Grande Guerre et l'influence sur Tolkien Thorin II Ecu-de-Chêne 12 18 401 31.08.2013, 16:45
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  L'influence de Tolkien sur le monde Chris_wzt 4 22 128 24.12.2002, 05:32
Dernier message: Chris_wzt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)