Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence directe et indirecte de Tolkien sur la fantasy et Warcraft
Je suis bien d'accord avec ça. A mes yeux, l'influence prégnante sur la fantasy contemporaine est celle de Donjons et Dragons, pas celle du Seigneur des Anneaux ; et l'influence du Seigneur des Anneaux ne se fait la plupart du temps sentir qu'à travers le prisme opéré par Donjons et Dragons, qui en transforme considérablement la teneur, même s'il en garde quelques éléments bien reconnaissables (les Orcs, les Nains, tels qu'ils sont vus par Tolkien, les Halfelins, etc.).

C'est d'autant plus vrai pour le domaine du jeu vidéo, où les jeux vidéo Donjons et Dragons existent depuis très longtemps et ont donc servi de références pour la constitution du genre (avec la notion de niveaux, de points d'expérience, d'inventaire, de choix de classe, etc., éléments incontournables des jeux de rôle qui sont, pour la plupart, hérités de D&D ; mais je suis loin d'être un connaisseur sur ces questions).

D'accord aussi avec l'influence de Warhammmer.

(PS : Pour la filiation Morris > Tolkien en ce qui concerne les cartes, ce sera bien mis en avant dans l'expo !)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Exposition Tolkien à la BNF en 2019 - par Hofnarr Felder - 09.11.2018, 18:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sammies et Tommies : la Grande Guerre et l'influence sur Tolkien Thorin II Ecu-de-Chêne 12 19 931 31.08.2013, 16:45
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  L'influence de Tolkien sur le monde Chris_wzt 4 24 506 24.12.2002, 05:32
Dernier message: Chris_wzt

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)