Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dates de conférences et autres rendez-vous divers
Ma foi, tu as raison... pourquoi pas sur Tolkiendil Smile

Je vous fais donc un petit retour de ma participation à cette convention à Angers.

C’est la première fois que je participe à ce type d’événement, une « convention manga », qui se développe de plus en plus en France et attire à chaque fois un très grand nombre de visiteurs.

A Angers, c'était des centaines de stands, des milliers (une douzaine de milliers ?) de visiteurs sur deux jours, dans le décor impressionnant du Parc des expositions.

Je ne suis pas spécialement familier de la culture « manga », mais mes enfants sont de bons guides, ils sont déjà des vétérans aguerris de plusieurs éditions de la Paris Manga, de la Japan Expo et de la Japan Expo Sud (à Marseille) Smile

J’ai noté ici et là une « présence » éparse d'artefacts relatifs à l'oeuvre "étendue" de Tolkien. Par exemple, une « épée de Frodon » (en réalité la Sting jacksonienne) et une « épée de Boromir » sur un stand de katanas, des « Anneaux uniques » en grand nombre dans un stand de bijoux, des portraits des Legolas, Tauriel, Aragorn, Gandalf ou Thorin jacksoniens, dans l'esprit des "figurines pop"... Il y a même un certain Flavien, chanteur de son état et régional de l'étape, qui a fait un « concert en elfique », auquel je n’ai pas assisté.

Je m'attendais à trouver une expo de panneaux de Tolkiendil, suite à un échange par mail auquel j'avais été associé.
Mais ça n'a visiblement pas dû aboutir, car je n'ai rien vu de tel. Dommage...

La conférence pour laquelle j’étais invité était la toute dernière de la convention.

Elle était donc intitulée « Tolkien entouré de femmes – La Terre du Milieu au féminin », et l’argument était de dire que Tolkien a toujours eu une attitude progressiste dans son rapport aux femmes, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée, et que le rôle accordé aux femmes dans son œuvre ne peut pas être lu qu’à la seule aune du Seigneur des Anneaux, mais observé dans sa globalité, de Luthien à Arwen, en passant par Varda, Erendis, et pourquoi pas par Guenièvre et Gudrun.

Vu le format, je ne suis pas rentré dans de grands détails, et je suis évidemment loin d’avoir fait le tour du sujet.
J’ai quand même eu le plaisir de voir une cinquantaine de personnes s’installer dans la salle, ce qui n’est pas rien ! Smile

J'ai largement merdouillé à la fin, dans la présentation de la bibliographie. J'avais prévu de parler du mag Tolkien au féminin, mais comme je n'avais pas eu de temps pour m'installer au démarrage de la conférence je n'ai présenté que certains des livres amenés sur place (petite séance ridicule où j'ai disparu sous le pupitre (à la Bilbo), pour récupérer Les Lettres du Père Noël, qui refusait de sortir de ma sacoche et balbutier en sortant de ma cachette un hommage maladroit à Priscilla Tolkien qui nous a quitté il y a 1 mois... et le mag est malheureusement passé à la trappe...
Mais en feuilleter les extraits disponibles sur le site dans le cadre de la préparation de la conférence m'a donné plus que jamais l'envie d'en faire l'acquisition !!

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Dates de conférences et autres rendez-vous divers - par ISENGAR - 04.04.2022, 14:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les rendez-vous Discord Druss 4 3 844 01.05.2021, 18:24
Dernier message: Druss
  Rendez-vous entre Tolkiendili pour visionner le film Tolkien Zelphalya 0 2 816 07.06.2019, 16:36
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2014 Tolkien Reading Day "L'Espoir" - Plusieurs rendez-vous possibles ! Zelphalya 15 21 092 28.03.2014, 17:51
Dernier message: Elendil
  Les Rendez-vous de Toulouse Elendil 8 13 118 02.10.2011, 20:35
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)