Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ils voulaient rester libres
#46
« Je me suis demandé si tu avais eu en tête la Guerre Froide et le "passage à l'Ouest" pendant la mise en place du scénario ou la rédaction de l'histoire. »
Non, ou du moins pas consciemment. J'avais plus en tête un premier degré (le texte brut de Tolkien) qui en tant que conte mythologique nourri notre vie spirituelle réelle, et en tant que catholique nous pousse à trouver une libération intérieure, aujourd'hui. Un pèlerinage, une migration intérieure pour retrouver et déployer notre liberté intérieure (littérature d'évasion, comme Tolkien en parle dans l'essai sur les contes de fées je crois)

« J'ai par exemple beaucoup aimé aussi le découpage du temps "depuis moins d'une main de soleil" (1.2) : je ne sais pas si cela prend sa source dans des éléments de notre monde mais je trouve que cela contribue à montrer l'existence d'une vraie culture avec ses spécificités. »
ça prend sa source dans la culture humaniste chrétienne héritée de mes parents. Les fameux documentaires « connaissance du monde » que nous allions voir au cinéma fin 70 début 80. Les revue TC (Témoignage Chrétien) et Croissance des jeunes nations.

« C'est dommage de ne pas avoir étendue davantage au Sud la carte proposée, ce qui permettrait de situer Lond Galen - point de départ du récit. On n'a pas non plus les côtes »
Hélas Pete Fenlon n'a pas , à ma connaissance, dessiné une telle carte, en tout cas pas à la bonne échelle locale. Mais j'avais celle ci (discord aujourd'hui 1/5/2023), faute de mieux.

« en recherchant sur les cartes de Peter Fenlon (puisque je suppose que c'est bien la base cartographique sur laquelle tu t'es appuyé), je n'ai pas non plus trouvé la ville de Reuvon mentionnée dans le récit (1.2). »
Reuvon doit être de mon invention, située sur la côte de l'Anfalas, à proximité de Lond Galen (dans mon souvenir...)

« L'arrivée d'Orodreth est un peu brutale et plutôt étrange sans explication supplémentaire (1.2) : on se demande pourquoi le fils du Seigneur accompagne lui-même les immigrants. »
Bonne question ! Ces immigrants, sont parvenus jusqu'au Gondor par l'intervention extrêmement audacieuse de Puè-lan Hérion, oriental né en Terre de l'Ouest. Ce courage héroïque mérite qu'on leur porte une grande attention.

« Comment se fait-il qu'il n'ait pas hérité du titre et que ce soit sa mère qui soit en charge de la Seigneurie ? »
Je ne me suis pas trop renseigné sur les coutumes de transmission du pouvoir au Gondor, et je voulais un aspect féministe, femme forte ! On va dire que la Lutte fratricide a bousculé tout ça.

« J'aime la mention régulière de "sorciers" dans les souvenirs des immigrants, que je vois comme une interprétation folklorique des méfaits des agents de Sauron dans l'Est. »
ça évoque aussi le commentaire sur les mages bleus [CLI 4,II note 3] « ...ils furent mandés...à l'est...je crains qu'ils échouèrent...fondateurs et instigateurs de cultes secrets et de traditions magiques »


« Je note une petite information anachronique (1.4) : les Ered Nimrais ne sont pas encore la "frontière naturelle au nord du Gondor" puisque le récit se passe aux alentours de 1448-1449. »
Bien noté ! Mais plus le courage d'aller corriger ...

« Le village de Bondaire et les ruines de Gurtharas (1.4) ne sont pas mentionnés sur ta carte, c'est dommage pour suivre les déplacements des personnages. »
Effectivement : Quatre jours de marche au nord de Lond Galen, sur la Celgalen. Ça tombe sur la carte qui n'est pas à la bonne échelle...

« Le lac de Tafnen-celon non plus (même si je suis à peu près sûr qu'il s'agit du point 2 sur ta carte) »
Bien vu !

« ainsi que Nandûr (3.1). »
C'est le point 9 sur la carte « Vallée sombre » étymologie maison.

« Pour information, le territoire Esselwain se lirait plutôt Estelwain sur les cartes de Peter Fenlon (avec estel "espoir" à priori). »
En clignant des yeux, c'est bien ça. (et tu réactives la frustration en moi : ha ! Si ces cartes avaient eu une version numérisée en haute qualité, le monde aurait été différent)

« Je n'ai pas du tout compris pourquoi le message prophétique de Pué-lan revient tardivement à Fé-dan (1.4) : pourquoi n'en parle-t-il pas dès le début ? »
« Retourne à l’ouest, car le temps est venu
Kôème-tian, Dunamène et Gondoriens,
Fumée et feu montent au nord
Rivière charrie sang et mort
Durbatul qui fut longtemps retenu
Te donne Kaluidh qui sera tien. »
Disons que dans un premier temps il a pu se dire que ça correspondait aux événements de la Lutte fratricide, sans comprendre le sens de Durbatul et Kaluidh. Puis dans un second temps lorsque « Au matin nous prîmes congé de nos hôtes de Bondaire alors qu’un petit rien me fit tourner la tête vers le nord. Une colonne de chaleur troublant l’air d’un ciel bas, un peu de fumée. » le déclic prophétique se fait alors (et nos héros se trouvent au bord d'une rivière, royaume d'Ulmo)


« Pendant la lecture, j'ai trouvé que l'importance des objets retrouvés sur le corps de Hirluin (2.1 et 3.1) n'était pas assez marquée : j'ai lu le texte d'affilée et, pourtant, j'ai dû remonter pour retrouver ces passages parce que je ne comprenais pas trop pourquoi le groupe se rendait à la tour de guet à la recherche de son possible testament (3.2). (C'est bien mentionné, peut-être est-ce moi qui n'était pas assez concentré ? Mais j'écris toutes mes remarques à chaud comme elle me viennent... ^^) »
ça doit venir de la construction d'un récit qui est à la base un scénario de campagne JDR probablement trop dirigiste ? Ne donner les infos de ces objets qu'au compte goutte pour équilibrer les différents épisodes scénarios. Les joueurs prévus à l'époque n'étant pas des grands puristes tolkienniens, le mentor Morwen leur mâche le travail d'interprétation. Ou bien le MJ écrivain n'est pas à la hauteur de la tâche ! Donc c'est Morwen qui conserve ces objets (qui lui appartiennent, c'est son mari), et qui les interprète au fur et à mesure de l'histoire. Il faut bien s'occuper, car Durbatul prend son temps.

« Quelques toponymes ne font pas très gondoriens (je pense à Malefaux, 4.3). Les termes Dunéens ont-ils été repris de différents modules de MERP ? »
J'ai lu attentivement quelques modules, survolé tout les autres (j'ai quasiment tout récupéré en PDF, mais c'est presque tout en VO) et j'ai me semble t il inventé tout ça.

« La dernière partie du récit (6.2 à 6.4) me semble être le résumé d'une autre histoire qui est contée selon un rythme bien différent mais j'imagine que c'est aussi pour des raisons de disponibilité que tu as fait ce choix narratif. »
C'est bien la suite de la même histoire.
Les chapitres 1,1 et 1,2 devaient servir de contexte fourni aux joueurs pour jouer la campagne.
Jusqu'à 6,1 inclus, c'était un très long contexte pour servir de base à une partie unique en convention qui n'a heureusement jamais eu lieu. Mais c'est aussi devenu la mise en récit de ce qu'aurait pu être la campagne qui s'est arrêtée au bout de deux séances seulement (joueurs pas assez motivés et mauvais MJ, en tout cas pas encore capable de faire honneur à Tolkien, comme je trouve que tu l'as fait!)
Les chapitres 6.2 à 6.4 sont la mise en récit de ce qui aurait pu être joué
Puis tout est mélangé, pour plusieurs raisons.
Je sens bien que je ne suis pas assez doué pour le « roman », mais plus pour la poésie, et que j'aime lancer en vrac mes idées sous forme d'annales chroniques.
Je n'avais plus le courage, même d'essayer de faire des progrès !
J'ai été par exemple incapable d'aller au bout de l'intrigue Kaluidh/Bergil : je rêvais d'une résolution époustouflante, sa rédemption, découvrant que les siens ne l'ont jamais rejeté, que tout était manigance ourdie par Durbatul.

« Les "bonus" que tu mets après le récit sont importants parce que je n'avais pas du tout saisi ce qui était arrivé aux deux frères Golasgil et Hirluin : c'est beaucoup plus clair comme ça ! »
Tout cela devait être distillé au cours de la campagne, ça l'a été maladroitement fait dans le récit.
Le plus important pour moi restera la délivrance de Fé-dan par rapport à la puissance viciée de son bâton, et les poèmes, qui sont de plus en plus le mode d'expression que je préfère (voire mis en forme de chanson. Mais je ne chante que des thèmes en dehors de la Fantasy). Et le passage dont je suis le plus fier dans cette histoire est celui de la voile blanche à l'horizon, hautement spirituel malgré son premier degré intradiégétique.

« Pour ce qui est d'insérer la carte et les différentes pièces de parchemins aux bons endroits dans le texte, n'hésite pas à venir me voir sur le Discord par exemple : si tu veux, on pourra le faire ensemble pour qu'un futur lecteur puisse vraiment s'appuyer dessus au moment où ces éléments sont effectivement importants dans le récit. »
Pour ça il faudrait que je re-travaille la fin trop décousue, pas le courage.
En tout cas un grand merci pour tes remarques, et quel dommage qu'on habite si loin !
Mais, notre aînée vivant à Paris, on trouvera bien une occasion de se revoir en vrai !!
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 21.08.2022, 13:35
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 22.08.2022, 10:02
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 23.08.2022, 23:30
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 15:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 20:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 15.09.2022, 23:16
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 05.10.2022, 23:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 05.10.2022, 23:31
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 30.04.2023, 18:18
RE: Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 01.05.2023, 09:26
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 07.05.2023, 11:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ils voulaient rester libres [nouvelle longue] sam sanglebuc 6 10 526 10.02.2015, 06:14
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)