Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ils voulaient rester libres
#45
J'avais laissé en stand-by cette lecture et j'ai donc profité du week-end prolongé pour la relire intégralement, en essayant de suivre les déplacements sur la carte qui accompagne le texte. Comme tu as dit que c'était lié à une campagne de JdR, je l'ai vraiment lu dans cette optique, en sachant que la gamme de MERP avait probablement servi d'inspiration pour pas mal d'éléments. J'ai pris des petites notes à la volée pour faire un retour Smile

Pour commencer, j'aime beaucoup thème principal, avec le rappel de la citation qui a servi d'inspiration (et les vers du poème rappelant le titre) : c'est vraiment intéressant de se pencher sur la notion d'immigration telle qu'elle aurait pu exister en Terre du Milieu et cela fait vraiment réfléchir. Je me suis demandé si tu avais eu en tête la Guerre Froide et le "passage à l'Ouest" pendant la mise en place du scénario ou la rédaction de l'histoire.

J'ai apprécié le choix de lister un grand nombre de noms orientaux dès le début du récit (1.1 et suite). Je trouve que cela contribue au fait de montrer une profondeur culturelle au personnage principal et permet de davantage se plonger dans la diégèse tout en conservant une approche très tolkienienne ! Leur langue semble, de plus, plus grossière et moins chantante que celle des Gondorien, ce qui me semble aussi un très bon choix compte tenue de leurs origines orientales. J'ai par exemple beaucoup aimé aussi le découpage du temps "depuis moins d'une main de soleil" (1.2) : je ne sais pas si l'idée prend sa source dans des éléments de notre monde mais je trouve que cela contribue à montrer l'existence d'une vraie culture avec ses spécificités.

J'ai préféré la première partie du récit, qui est moins axé sur la fantasy et le JdR et où cette dimension d'immigration est bien mise en avant. J'ai conscience que cela doit cependant être un peu mis en retrait par la suite pour aborder un récit d'aventure ! Wink

C'est dommage de ne pas avoir étendue davantage au Sud la carte proposée, ce qui permettrait de situer Lond Galen - point de départ du récit. On n'a pas non plus les côtes ; en recherchant sur les cartes de Peter Fenlon (puisque je suppose que c'est bien la base cartographique sur laquelle tu t'es appuyé), je n'ai pas non plus trouvé la ville de Reuvon mentionnée dans le récit (1.2).

Les mentions de la durée de la migration de Fé-dan sont peut-être un peu tardives dans le récit (1.2), je crois que j'aurais apprécié de pouvoir m'en rendre compte dès le début. L'arrivée d'Orodreth est un peu brutale et plutôt étrange sans explication supplémentaire (1.2) : on se demande pourquoi le fils du Seigneur accompagne lui-même les immigrants. Comment se fait-il qu'il n'ait pas hérité du titre et que ce soit sa mère qui soit en charge de la Seigneurie ?

J'aime la mention régulière de "sorciers" dans les souvenirs des immigrants, que je vois comme une interprétation folklorique des méfaits des agents de Sauron dans l'Est. Je note une petite information anachronique (1.4) : les Ered Nimrais ne sont pas encore la "frontière naturelle au nord du Gondor" puisque le récit se passe aux alentours de 1448-1449.

Le village de Bondaire et les ruines de Gurtharas (1.4) ne sont pas mentionnés sur ta carte, c'est dommage pour suivre les déplacements des personnages. Le lac de Tafnen-celon non plus (même si je suis à peu près sûr qu'il s'agit du point 2 sur ta carte), ainsi que Nandûr (3.1).

Pour information, le territoire Esselwain se lirait plutôt Estelwain sur les cartes de Peter Fenlon (avec estel "espoir" à priori).

Je n'ai pas du tout compris pourquoi le message prophétique de Pué-lan revient tardivement à Fé-dan (1.4) : pourquoi n'en parle-t-il pas dès le début ?

Pendant la lecture, j'ai trouvé que l'importance des objets retrouvés sur le corps de Hirluin (2.1 et 3.1) n'était pas assez marquée : j'ai lu le texte d'affilée et, pourtant, j'ai dû remonter pour retrouver ces passages parce que je ne comprenais pas trop pourquoi le groupe se rendait à la tour de guet à la recherche de son possible testament (3.2). (C'est bien mentionné, peut-être est-ce moi qui n'était pas assez concentré ? Mais j'écris toutes mes remarques à chaud comme elle me viennent... ^^)

Quelques toponymes ne font pas très gondoriens (je pense à Malefaux, 4.3). Les termes Dunéens ont-ils été repris de différents modules de MERP ?

La dernière partie du récit (6.2 à 6.4) me semble être le résumé d'une autre histoire qui est contée selon un rythme bien différent mais j'imagine que c'est aussi pour des raisons de disponibilité que tu as fait ce choix narratif. Les "bonus" que tu mets après le récit sont importants parce que je n'avais pas du tout saisi ce qui était arrivé aux deux frères Golasgil et Hirluin : c'est beaucoup plus clair comme ça ! Smile

Pour ce qui est d'insérer la carte et les différentes pièces de parchemins aux bons endroits dans le texte, n'hésite pas à venir me voir sur le Discord par exemple : si tu veux, on pourra le faire ensemble pour qu'un futur lecteur puisse vraiment s'appuyer dessus au moment où ces éléments sont effectivement importants dans le récit.

Pour finir, je rappelle donc que j'ai écrit ces remarques au fur et à mesure de la lecture et je ne prétends pas n'avoir dis que des choses pertinentes ! Very Happy
Répondre


Messages dans ce sujet
Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 21.08.2022, 13:35
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 22.08.2022, 10:02
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 23.08.2022, 23:30
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 15:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 20:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 15.09.2022, 23:16
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 05.10.2022, 23:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 05.10.2022, 23:31
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 30.04.2023, 18:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 07.05.2023, 11:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ils voulaient rester libres [nouvelle longue] sam sanglebuc 6 10 529 10.02.2015, 06:14
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)