Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ils voulaient rester libres
#40
le récit écrit s'arrête ici, mais je propose deux suppléments:
- les "annales" donnant quelques repères d'avant et pendant
- la suite du récit, qui aurait du se faire sous forme de partie JDR, la encore en abrégé sous forme "d'annales"






1344 naissance de Golasgil
1346 naissance de Hirluin
1348 naissance de Ivriniel
1351 naissance de Morwen
1366 arrivée au Gondor de Hué-teng, de sa compagne Lué-nian et de quelques compagnons.
1370 naissance de Pué-lan Herion
1396 Pué-lan Herion repart vers l'est dans l'espoir de ramener d'autres parmi ceux qui veulent rester libres
1415 naissance de Fé-dan dans le lointain pays de Kôème, en orient.
Avant 1432 : Hirluin, fils de Derufin est l'administrateur de la cité minière de Verlamin. Golasgil son frère aîné a succédé à leur père Derufin comme seigneur de Lond galen, sur la côte.


1432 : Sous le règne d'Eldacar (Vinitharya), fils de Valacar et Vidumavi (fille des Nortmen), commence la guerre fratricide, menée par des familles princières. Globalement c'est le sud côtier contre le nord proche des Nortmen.
Durbatul le dragon, se réveille dans sa grotte profonde, située au nord de Verlamin. Il commence la perversion d'un miroir núménoréen
1437 : Les rebelles incendient Osgiliath, Eldacar destitué fuit vers le Rhovanion, son fils Ornedil est assassiné par Castamir qui prend le pouvoir. Mais sa cruauté et probablement son avidité quant aux impôts tempère le soutien de tout le peuple. Seuls certains dirigeants peuvent être isolément cruels. Golasgil est destitué par les partisans de Castamir et remplacé par Barachir ; Hirluin est maintenu, à cause de sa compétence, mais avec des pouvoirs diminués.
1447 Eldacar revient, bataille des gués de l'Erui, de très nombreux descendants de Númenor meurent, siège de Pelargir.


1448 Fé-dan et ses compagnons parviennent à traverser les terres des Orientaux (easterlings), non sans dangers et atteignent le Rhovanion. Ils cherchent Hirluin et Golasgil de l'Anfalas. La traversée de la zone côtière, fidèle à Castamir est facilitée par le fait que Hirluin et Golasgil sont peu connus : pas assez pour savoir qu'ils sont fidèles à Eldacar, mais assez pour diriger vers l'Anfalas.


Début 1448 Lond galen est divisée : des partisans de Castamir prennent la mer, des fidèles d'Eldacar prennent la voie de terre et se retrouvent pour s'affronter au siège de Pelargir.


Hirluin fait la découverte d'une grotte prometteuse. Il prépare comme il le fait souvent sa mission d'exploration, sans s'entourer d'un secret particulier. À ce moment, Barachir, impose un impôt nouveau (pour soutenir les assiégés de Pelargir). Puis découverte de la grotte complète qui se trouve être la cachette d'un dragon : Durbatul. Avec le miroir, le dragon est déjà au courant et se prépare. Il fait donc croire à Hirluin qu'un complot vise à lui voler sa découverte sous forme légale. Sous le charme, Hirluin se confie à son frère Golasgil, qui va voir la grotte, et trouve le miroir (Durbatul se cache). Il croit être menacé par Hirluin, des orques l'obligent à fuir, il prépare sa défense, et Hirluin en récupérant le miroir voit cela en déformé et va donc lui aussi se défendre. Le miroir les fait entrer dans un cercle vicieux où chacun en projetant son angoisse sur l'autre croit discerner de l'agressivité, et répond par un mouvement de défense qui est aussitôt prit comme une confirmation.
La mémoire de Hirluin se brouille sous l'influence conjuguée du dragon et du miroir et son frère Golasgil devient dans son esprit associé au nom de Kaluidh, Númenoréen noir. Golasgil découvrant la haine qui habite maintenant son frère (Hirluin manque de le tuer de son épée) à son encontre trouve son salut dans un dernier bateau partant renforcer les rebelles de Pelargir, emmenant avec lui son fils. Ils arrivent trop tard, Eldacar vient de prendre la cité. Ils se joignent donc à la fuite des rebelles vers Umbar. Hirluin devient paranoïaque, pensant qu'il va être assassiné et le suicide devient sa seule perspective. Il tente de prévenir ses proches mais de sa bouche ne sortent que des paroles énigmatiques. En effet, son discours est altéré par la puissance des mots de malédiction du Dragon. Cette énigme est le fruit de la lutte de leurs deux esprits. (cf « le testament d'Hirluin, chap 3  »)


Hirluin découvre que son écriture n'est pas altérée par la malice du Dragon. Il écrit une sorte de testament mais il est contraint de le découper et de l'éparpiller. (cf « le parchemin découpé »)
Durbatul attire à nouveau Hirluin, lui remet à nouveau le miroir. Les demi-mensonges et les fausses vérités que le miroir donne à voir ont raison des dernières forces de Hirluin.
Hirluin dans un dernier effort grave trois petites feuilles de plomb et abandonne le miroir avant de se suicider, l'esprit anéanti. (cf « les trois feuilles de plomb »)


Hirluin meurt après s'être jeté du haut d'une falaise (sur des rochers, son corps est retrouvé facilement, avec les feuilles de plomb)
Barachir et ses plus farouches partisans prennent un dernier bateau et s'enfuient vers Umbar. Morwen se retrouve de droit seigneur de Lond galen et dirige les affaires de la région, courageusement (ce qui lui permet « d'oublier » sa douleur).


1448 Narbeleth (octobre) arrivée de Fé-dan, Sia-nian et leurs compagnons quelques semaines après le retour d'Eldacar


Golasgil et son fils Bergil arrivent à Umbar. Le père, resté fidèle à Eldacar sera éliminé rapidement comme traître. Le fils traumatisé par tout ces événements devient corsaire


Les événements : chapitres 1 à 6


Parmi les réfugiés d'Umbar, arrivés en bateau, se cachent deux adeptes du culte sauronique qui vont commencer un travail de sape à Lond galen : le bâton de Fé-dan, ses effets pervers sont un de leurs atouts.


Raids corsaires sur les côtes de l'Anfalas. Le miroir, avant d'être purifié fait apparaître la figure du cruel Kaluidh, qui se trouve être Bergil, persuadé que ceux qu'il aimait l'ont trahi.


Durbatul n'est pas pressé, ses orques rassemblent tout l'or de la zone dans son repaire. Il attire de nombreuses créatures malfaisantes de la région. Il fait monter la tension, s'appuyant sur les effets conjugués du bâton de Fé-dan et de l'hostilité d'Umbar. Escarmouches et fausses attaques préparent le terrain de la grande offensive visant à piller et détruire Lond galen.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 21.08.2022, 13:35
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 22.08.2022, 10:02
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 23.08.2022, 23:30
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 15:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 20:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 15.09.2022, 23:16
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 05.10.2022, 23:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 05.10.2022, 23:31
RE: Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 12.10.2022, 21:34
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 30.04.2023, 18:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 07.05.2023, 11:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ils voulaient rester libres [nouvelle longue] sam sanglebuc 6 10 519 10.02.2015, 06:14
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)