Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Morgael
#6
1. Tharbad

Les raisons du commerce sont toujours les plus fortes.*
Inscription visible sur une pierre du quartier des marchands de Tharbad,
Gravure datant du XVe siècle du Troisième Âge

Seuls les plus anciens pouvaient désormais rappeler aux jeunes générations que la merveilleuse cité de Tharbad avait perdu de sa superbe… et eux-mêmes perpétraient plutôt une tradition qui leur venait de leurs aînés ! Les hommes âgés rabâchaient encore avec fierté et nostalgie que Tharbad la Grande ne s’était jamais remise de la guerre. Elle continuait cependant d’assumer son nom et restait malgré tout une plaque tournante incontournable en Eriador : la navigation sur le Gwathló était actuellement moins fatigante et moins onéreuse que le déplacement sur les routes terrestres. L’activité commerciale n’était plus comparable à ce qu’elle avait été à l’apogée de Tharbad mais les marins travaillant dans les différents quartiers portuaires continuaient de s’agiter comme des abeilles dans une ruche.

Il était assez rare d’y voir des Elfes, et peu d’entre eux s’arrêtaient au Goéland Boiteux, la grande auberge située en face des docks du quartier des marchands. Si la clientèle habituelle était essentiellement composée de marins venus de Lond Daer, l’établissement attirait cependant d’autres catégories de voyageurs, qui arpentaient le Chemin Gris ou la Route Nord-Sud. La grande salle n’était en tout cas jamais intégralement occupée par des marins et il y avait toujours quelques étrangers qui étaient accueillis avec autant de chaleur que les habitués. D’aucun pensait que la célèbre bière brassée par les occupants n’était pas totalement étrangère à la venue de consommateurs de milieux bien différents.

Dans tous les cas, la haute silhouette élégante qui venait de pousser la porte en cette fin d’après-midi ne passait pas inaperçue. Le nouvel arrivant était vêtu de vêtements de belle facture, bleu marine et gris. Ses longs cheveux raides et sombres encadraient un visage imberbe aux traits fins. N’eût été son apparence elfique, il aurait tout de même capté l’attention de la clientèle car il portait une longue lance fine à la pointe ouvragée qui passait difficilement inaperçue.

Indifférents aux regards, l’Elfe s’avança dans la salle commune et se dirigea vers le fond d’un pas assuré. Il s’arrêta néanmoins à mi-chemin en passant devant une alcôve où une présence bien connue lui sourit : une Elfe aux cheveux d’or partageait une table avec un Homme situé dans l’ombre.

— Luinelin ! s’exclama-t-elle. En voilà une surprise inattendue ! C’est toujours un plaisir de vous voir : joignez-vous donc à nous, ajouta-t-elle en se déplaçant au fond de l’alcôve pour lui laisser une place.

— C’est un plaisir partagé, amie Finvallen, répondit-il en s’installant sur la banquette qui entourait une lourde table de bois foncé. Mais je vais faire attention cette fois-ci, continua-t-il en souriant : quand je croise votre route, l’aventure ne tarde pas à venir réclamer son dû !

L’Homme situé de l’autre côté de la table n’avait quasiment pas bougé. Finvallen le désigna et sourit au Lancier :

— Je ne sais pas si vous vous connaissez déjà. Elvellon le Dúnadan n’est pas un inconnu à Imladris mais peut-être ne l’avez-vous pas croisé lors de vos passages à la Dernière Maison Hospitalière, moins fréquents qu’autrefois il me semble.

— Nous nous sommes en fait croisés au Cardolan, en une époque qui ne me paraît pas si lointaine, dit Luinelin en saluant l’Homme avec respect. Les habitants vous appelaient alors Mille-Lames… Je ne sais si ce surnom vous suit toujours…

— Notre rencontre eût lieu il y a de très nombreuses années, répondit l’Homme sans sourire, et le temps est un compagnon de jeu dangereux pour nous autres mortels : tandis qu’il vous accompagnait sans laisser sa marque, il a joué avec moi en faisant preuve de moins de clémence.

L’homme avança légèrement pour s’accouder sur la table et mettre davantage son visage à la lumière de la pièce plongée dans la pénombre. Luinelin vit de sévères marques de brûlure qui commençaient autour de son œil gauche et disparaissait sous un bandeau de couleur indéfinissable qui recouvrait le droit.

— Rares sont désormais ceux qui se souviennent de ce surnom au Cardolan, ajouta finalement Elvellon. Le Borgne, comme on m’appelle désormais plus souvent, est un sobriquet qui en vaut bien un autre.

L’aubergiste s’approcha de la table des trois voyageurs ; il déposa  trois verres de bière ambrée et s’éclipsa aussi rapidement qu’il était venu.

— Il y aura bientôt quarante hivers que le feu et les flammes m’ont marqué à jamais, continua le Dúnadan en retrouvant l’ombre de l’alcôve… Je remercie surtout les brumes de ne pas m’avoir fait franchir ce dangereux col en solitaire : j’eus la chance d’être accompagné d’une herboriste ayant appris sa science dans les forêts hors du temps situées au-delà des montagnes. Sans ses connaissances de la flore des Hithaeglir, ce ne serait ni le Borgne ni Mille-Lames qui se tiendrait ici parmi vous mais plus probablement l’Aveugle. Elle a sauvé un de mes yeux et gagné ainsi une loyauté que seule ma mort pourra briser.

Il leva son verre en regardant celle qui était en face de lui sans montrer la moindre émotion.

— Si mon savoir avait été aussi grand que vous le pensez, dit-elle, on vous appellerait toujours Mille-Lames… Peut-être seriez-vous également moins voûté parmi les ombres, ajouta-t-elle lentement avant de lever son verre à son tour.

Un silence inconfortable s’installa et Luinelin se demanda s’il n’avait pas décelé un léger ton de reproche dans les derniers mots prononcés. Il approcha également son verre puis ajouta :

— À l’avenir !

Le Borgne faillit ajouter un mot mais il s’abstint finalement. Les trois convives savourèrent le goût de la célèbre bière du Goéland Boiteux, aux légères notes de noisettes.

— Et vous, Finvallen, reprit le Lancier, serait-ce par hasard la recherche de quelque plante médicinale qui vous aurait menée jusqu’ici ?

En souriant, elle posa sur la table la large musette de cuir qu’elle portait en bandoulière. Elle l’ouvrit pour en sortir une grappe de feuilles d’un écarlate brillant.

— Que de souvenirs, continua le Lancier en souriant, que de souvenirs…

Elvellon comprit que les deux Elfes se connaissaient probablement depuis bien longtemps et avaient dû vivre ensemble de nombreuses aventures.

— Oui, dit-elle en humant les feuilles : c’est au cœur de l’automne qu’il faut cueillir la cardathar – ou rubisaule comme on l’appelle en parler commun –… et Nîn-in-Eilph, le Marais-aux-Cygnes, précisément à quelques miles à l’est de Tharbad, a toujours proposé les meilleures feuilles. Je n’en ai en tout cas jamais trouvé de plus efficaces.

Elvellon prit une feuille entre ses doigts et l’écrasa doucement en l’approchant de son visage. L’odeur était subtile et lui rappelait étrangement le parfum qui entourait les vignes.

— Je ne connaissais pas cette plante, confessa le Dúnadan. Quelles sont ses vertus curatives ?

— Les feuilles cueillies en automne permettent de produire un remède très efficace pour lutter notamment contre la fièvre ou de nombreuses maladies qui en sont responsables.

Carte**

[Image: Morgael---Carte---Post-01-2021_vignette_..._large.jpg]

Lexique***

Cardathar : Plante médicinale permettant de lutter contre la fièvre et des maladies. (S. « Rubisaule », lit. « Saule Rouge »)
Cardolan : Un des trois Royaumes issus de la division de l’Arnor. (S. « Pays des Collines Rouges » (?))
Dúnedain (sg. Dúnadan) : Désigne les descendants des Fidèles après la Chute de Númenor. (S. « Hommes de l’Ouest »)
Chemin Gris : Route reliant Tharbad au Royaume d’Arthedain, vers le nord.
Elvellon : Un des principaux protagonistes de l’histoire. Dúnadan. Appelé « le Borgne », autrefois « Mille-Lames ». (S. « Ami des Elfes »)
Eriador : Vaste région de la Terre du Milieu située entre les Ered Luin et les Hithaeglir. (S. « Étendue Sauvage »)
Lond Daer : Ville portuaire fondée au Deuxième Âge pour les Númenóréens. Elle se situe à l’embouchure du Gwathló. (S. « Grand Port »)
Finvallen : Un des principaux protagonistes de l’histoire. Elfe. (S. « Cheveux dorés »)
Goéland Boiteux : Auberge et taverne de Tharbad, située dans le quartier des marchands.
Gwathló : Fleuve d’Eriador. Frontière sud-est du Royaume du Cardolan. (S. « Grisfleur », 1ère trad. « Flot-gris », lit. « Ombreuse rivière des marais »)
Hithaeglir : Chaîne de montagnes situées à l’est de l’Eriador (S. « Montagnes de Brume »)
Imladris : Havre elfique situé à l’est de l’Eriador, aux pieds des Hithaeglir. (S. « Fendeval », 1ère trad. « Fondcombe », lit. « Combe Fendue »)
Luinelin : Un des principaux protagonistes de l’histoire. Elfe. (S. « Étoiles Bleues »)
Nîn-in-Eilph : Étendue marécageuse située à l’est de Tharbad. (S. « Marais aux Cygnes », 1ère trad. « Noue des Cygnes »)
Route Nord-Sud : Route reliant Tharbad au Royaume du Gondor, vers le sud.
Tharbad : Ville du Cardolan située sur le Gwathló, grand carrefour commercial. (S. « Carrefour », lit. « Croisement de chemins »)

* Référence IRL : Françoise Giroud, extrait de Gais-z-et-contents.
** Toutes les informations mentionnées depuis le début du récit apparaissent sur la carte.
*** Seules les entrées non mentionnées précédemment sont listées ici. Elles ne contiennent que des informations succinctes et nécessaires au récit (ainsi que les significations dans les langues inventées, avec S. pour sindarin, N. pour noldorin, Q. pour quenya, K. pour khuzdul). Les termes et informations en italique ou sans lien vers l’encyclopédie sont non-canoniques. Si la description d’une entrée du lexique mentionne elle-même un nouveau terme, ce dernier n’est pas ajouté dans le lexique. Les termes apparaissant uniquement dans les épigraphes et les titres ne sont pas listés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Morgael - par Irwin - 17.03.2021, 19:09
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 17.03.2021, 19:49
RE: Morgael - par Irwin - 18.03.2021, 16:46
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.03.2021, 17:22
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 18.03.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 24.03.2021, 22:06
RE: Morgael - par Bergelmir - 25.03.2021, 10:24
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.03.2021, 22:59
RE: Morgael - par Irwin - 31.03.2021, 18:19
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.04.2021, 17:45
RE: Morgael - par Irwin - 06.04.2021, 16:09
RE: Morgael - par Irwin - 07.04.2021, 12:23
RE: Morgael - par Daeron - 11.04.2021, 20:22
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 13.04.2021, 21:14
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 11:02
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 20:03
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 15.04.2021, 14:04
RE: Morgael - par Irwin - 18.04.2021, 16:08
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 19.04.2021, 10:04
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.04.2021, 15:39
RE: Morgael - par Irwin - 20.04.2021, 08:05
RE: Morgael - par Irwin - 21.04.2021, 18:40
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.04.2021, 01:48
RE: Morgael - par Irwin - 25.04.2021, 14:38
RE: Morgael - par Irwin - 28.04.2021, 17:25
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 29.04.2021, 22:14
RE: Morgael - par Irwin - 05.05.2021, 17:41
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 07.05.2021, 18:01
RE: Morgael - par Irwin - 12.05.2021, 17:40
RE: Morgael - par Irwin - 19.05.2021, 17:58
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.05.2021, 23:17
RE: Morgael - par Irwin - 26.05.2021, 19:17
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 31.05.2021, 19:45
RE: Morgael - par Irwin - 01.06.2021, 15:52
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 02.06.2021, 05:40
RE: Morgael - par Irwin - 02.06.2021, 18:07
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 03.06.2021, 19:06
RE: Morgael - par Irwin - 09.06.2021, 18:13
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 09.06.2021, 23:23
RE: Morgael - par Irwin - 16.06.2021, 19:35
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 16.06.2021, 21:16
RE: Morgael - par Irwin - 23.06.2021, 18:02
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 24.06.2021, 22:42
RE: Morgael - par Irwin - 25.06.2021, 08:03
RE: Morgael - par Irwin - 30.06.2021, 18:12
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.07.2021, 00:14
RE: Morgael - par Irwin - 07.07.2021, 18:15
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 08.07.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 08.07.2021, 08:32
RE: Morgael - par Elendil - 08.07.2021, 10:57
RE: Morgael - par Irwin - 09.07.2021, 18:51
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 10.07.2021, 09:00
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 10.07.2021, 19:24
RE: Morgael - par Irwin - 14.07.2021, 09:45
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 15.07.2021, 05:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)