Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sindarin] Construction de noms divers
#1
Bonjour,

J'avais ouvert un fuseau (il y a six mois...) pour parler de la "théorie" de la construction de noms en sindarin mais le temps me manque pour me pencher sérieusement dedans Neutral.

Suite à une discussion avec Corchalad il y a peu, je me permets donc d'ouvrir un fuseau pour poser mes questions (même si plusieurs réponses se trouvent peut-être dans les analyses des pages que j'avais identifiées), surtout pour "lancer la machine".

Je rappelle vite fait le contexte : pour les besoin d'une campagne de jeu de rôle (sur table), j'ai tracé une carte en elfique que les personnages des joueurs récupéraient en aventure. Ils devaient analyser cette carte pour identifier plusieurs informations. L'étymologie des noms de certains lieux avaient notamment une importance cruciale dans les choix à effectuer pendant l'aventure. J'ai tracé cette carte rapidement en construisant mes toponymes mais je voudrais vraiment affiner et/ou corriger les termes que j'ai dû inventer un peu à la va-vite avant la séance. Ma carte est un zoom de la Terre du Milieu qui englobe grosso modo la Lórien, les Champs de la Celebrant et Fangorn. Il y a 29 termes canoniques présents sur la carte et 46 termes inventés. Je me suis appuyé sur le lexique de Hiswelókë pour mes constructions mais je n'ai pas fait de distinction entre noldorin et sindarin, j'ai utilisé des verbes comme des adjectifs, etc. Rolling Eyes

L'objectif de ce fuseau est donc de critiquer/discuter ces créations onomastiques pour pouvoir les corriger compte tenu de ce que l'on peut savoir du sindarin. J'aimerais bien évidemment qu'elles soient le plus plausibles possible au final.

Pour quelques termes la signification était très importante dans le scénario mais pour la grande majorité c'est surtout la consonance qui m'a intéressé ; j’ai en revanche développé les éléments de la carte en fonction de l'étymologie correspondante (une démarche que je pense assez tolkienienne pour le coup Embarassed…). Si l’étymologie est importante dans les termes qui vont suivre, je le précise à la suite du terme.

Je vais donc commencer par quelques toponymes et j'en rajouterai petit à petit à la suite de ce fuseau... Si je ne mets pas assez d'informations dans mes propositions (comme les références originales, les catégorie, etc.) n'hésitez pas à le préciser et j'éditerai le post pour les rajouter. Je commence par les cours d'eau finissant en -nen, en ajoutant quelques toponymes associés à ces rivières :

Alfirinen : « Eau immortelle », avec alfirin (« immortel ») + nen (« eau »).

Celeirnen : « Eau brillante », avec celeir (« brillant ») + nen (« eau »).
+ Celeirlhant : « Clairière lumineuse », avec celeir (« brillant ») + lhant (« clairière »).
=> Désigne des endroits où poussent des plantes particulière, qui sont lumineuses les nuits de pleine lune.

Cevenen : « Eau de la terre », avec ceven (« terre ») + nen (« eau »).

Delianen : « Eau cachée », avec delia (verbe « cacher ») + nen (« eau »).
=> Désigne une rivière qui est souterraine à plusieurs reprises tout le long de son cours.

Erynen : « Eau des bois », avec eryn (« bois ») + nen (« eau »).

Luinen : « Eau bleue », avec luin (« bleu ») + nen (« eau »).
+ Luinoel : « Lac bleu », avec luin (« bleu ») + oel (« lac »).
+ Tol Luin : « Île bleue », avec tol (« île ») + luin (« bleu »).
+ Emyn Luin : « Collines bleue », avec emyn (« collines ») + luin (« bleu »).
=> Désignent plusieurs endroits où se trouvent des traces de quartz bleu.

J’inclurai peut-être aussi quelques patronymes utilisés dans le jeu à la suite de ce fuseau (le principe est exactement le même après tout...) ; et puis quand la carte sera corrigée, ça fera une petite contribution supplémentaire dans la section galerie Smile.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Sindarin] Construction de noms divers - par Irwin - 02.11.2019, 14:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)