Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Deux questions sur l'adûnaïque
#1
Salut les Tolkiendili,

Je travaille ces temps-ci sur l'adûnaïque, et plusieurs questions émergent de mon travail, sans que je ne puisse vraiment y répondre. Ces questions sont sans rapport, mais je préfère ne pas multiplier les sujets.



Question : Quel système d'écriture utilisait-on pour écrire l'adûnaîque ?

Au vu de l'abandon probable des skirdataila par Tolkien, il n'existe plus que 2 candidats, semble-t-il, pour répondre à cette question : les tengwar et les cirth. J'exclus les sarati pour des raisons évidentes.

J'aurais tendance à pencher pour les tengwar, étant donné l'existence d'un mode númenien (DTS52), mais je souhaiterais trouver une confirmation explicite de cet élément dans les ouvrages de Tolkien.

Il est dit dans La Fraternité de l'Anneau :

Citation :les Hobbits apprirent et à lire et à écrire à la manière des Dúnedain, lesquels avaient appris cet art des Elfes longtemps auparavant

Ce qui ne résout certes pas la question, puisque les cirth sont également elfiques…

Au cours de mes recherches, je suis également tombé sur une police d'écriture cherchant à résoudre cette question : http://omniglot.com/conscripts/adunaroth.htm . Elle table sur l'animosité des derniers Númenoriens envers les Elfes pour expliquer la divergence du système d'écriture adûnaïque par rapport aux tengwar. On a alors le droit à un mélange syncrétique (tengwar et cirth).
C'est une façon tout à fait charmant, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas tout à fait orthodoxe.



Question : L'existence d'un black Adûnaic est-elle attestée ?

Il s'agit du parler des Hommes du Roi ayant survécu à la Submersion de Númenor. Je vois des rumeurs d'un tel langage sur Internet, mais aucune citation ni référence. Alors, je me demandais s'il s'agissait d'autre chose que de vent.



Merci d'avance pour votre aide !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre


Messages dans ce sujet
Deux questions sur l'adûnaïque - par Dwayn - 21.06.2018, 11:37

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Commentaire] Article de Wynne et Hostetter sur la grammaire adûnaïque Druss 3 7 412 07.02.2024, 10:36
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Helge Fauskanger sur l'adûnaïque Elendil 0 4 252 28.11.2009, 17:44
Dernier message: Elendil
  Adunaïque Eleglin 24 32 948 29.02.2008, 14:59
Dernier message: Huan
  Question à deux sous Imrahil de Dol Amroth 8 12 491 05.05.2007, 14:43
Dernier message: Elendil
  Les deux arbres telperion 12 14 903 03.08.2003, 21:03
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)