Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le poème de l'anneau - une traduction rimée *
#9
(04.12.2017, 09:24)faerestel a écrit : J'ai un peu de mal quand même avec certains choix de D. Lauzon.[...]

Ici, par exemple, je ne comprends absolument pas l'intérêt linguistique, historique (les recommandations de Tolkien), syntagmatique ou artistique de transformer

"Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône" pour Ledoux

en

"Un pour le Seigneur Sombre au trône de ténèbres" pour Lauzon

Je découvre en prenant mon temps la version de D. Lauzon du Seigneur des Anneaux et il me semble que Dark Lord est toujours traduit par Seigneur Sombre.

Je ne suis clairement pas une référence en prononciation anglaise mais l'utilisation d'une allitération (ici en sifflante Sombre Seigneur) est peut-être un rappel phonétique de l'original Dark Lord. (A comparer à Bilbo Bessac/Bilbo Baggins ; il me semble que c'est un facteur que d. Lauzon a gardé en tête tout le long de son travail, ce que je trouve très intéressant.)

Du coup, Sombre étant utilisé pour Dark (Lord), il devait trouver un autre terme pour Dark (throne) afin de ne pas provoquer cette répétition qui, comme tu le rappelles, est moins adaptée en français.

Personnellement j'avoue ne pas trop voir ce que la nouvelle traduction du poème des Anneaux apporte par rapport à celle de Ledoux (contrairement à quasiment tous les autres poèmes traduits par D. Lauzon). Par exemple je suis étonné que la partie inscrite sur l'Unique n'ait pas du tout été reprise (si, dominer remplace gouverner, pardon Very Happy).

Il me faut toujours plusieurs lectures et du temps pour s'imprégner des poèmes mais je pense que celle de Chiara apporte plus que la nouvelle "officielle".
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'hymne d'Erebor - traduction rimée * Chiara Cadrich 1 4 351 15.07.2017, 08:45
Dernier message: Daeron
  [poème en neo-sindarin et sa traduction] Aerlinn an Éowyn Turb 3 8 404 01.10.2003, 01:17
Dernier message: Linna
  Poème (le dernier des Porteurs de l'Anneau) Fëagond 16 23 422 10.06.2003, 16:55
Dernier message: Iluvatar
  Poème (Complainte de Galadriel à son anneau d'Adamant) Teretwen 5 12 779 28.04.2003, 14:39
Dernier message: Lilith
  Poème (l'anneau personnifié : Tel est mon anneau) Teretwen 8 11 650 19.03.2003, 10:52
Dernier message: Teretwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)