(21.11.2017, 22:35)Tikidiki a écrit : Mais Tolkien est on ne peut plus clairement revenu sur cette idée d'un Balrog "sauronien", en faisant une créature indépendante de sa volonté. Dans les Appendices, il est dit que c'est Sauron qui réveille le Balrog de la Moria : comment l'a-t-il découvert ?
Attention, il ne s'agit là que d'une possibilité : il n'est pas affirmer avec certitude que c'est Sauron qui le réveille. Appendice A :
J.R.R. Tolkien a écrit :Thus [the Dwarves] roused from sleep41 a thing of terror ...
41. Or released it from prison; it may well be that it had already been awakened by the malice of Sauron.
De plus, il y a une différence fondamentale entre avoir été réveillé par Sauron et avoir été réveillé par la malice de Sauron.
(21.11.2017, 22:35)Tikidiki a écrit : Mais c'est aussi grâce à ce réveil que l'on entend parler du Balrog par la suite. Si Sauron en avait trouvé un autre, il l'aurait sans nul doute utilisé et on en aurait entendu parler, comme il avait projeté de le faire avec Smaug.
La question est donc de savoir si Sauron avait conscience de ce Balrog (de sa fëa ou de sa fana ?) ou connaissance de sa présence en ce lieu, ou si c'est le Balrog qui, sentant le pouvoir grandissant et la "malice" de Sauron s'est éveillé puis a été accidentellement libéré par les Nains.
La question ne se pose pas en ces termes pour Smaug, bien actif et visible à la surface d'Arda.