Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'origine des Hobbits
#92
Il m'a semblé voir quelque part (dans les CLI, je crois), la date hypothétique de 1900 pour l'arrivée des Eotheod dans la région du val de l'Anduin qui nous occupe. Mais ça ne change pas grand-chose à l'histoire.

De ma petite collecte pas très utile (j'en conviens mais j'ai fait ça vite fait), je retiens :

- que les Hobbits se sont appelés "Hobbits" une fois arrivés en Comté ; et avant, bien sûr, une possible rencontre entre Hobbits et Eotheod dans la vallée de l'Anduin.

De là, deux choses : soit les Piedvelus ont été appelés Hobbits par leurs pairs dès l'Anduin et tout le monde s'est ensuite appelé Hobbits en Comté, soit les Piedvelus ont commencé à être appelés Hobbits en Comté. Mais ça ne fait guère de différence.

On notera qu'ils ont l'air de s'être toujours appelés "Hobbits" et pas "Holbytlan".

Du coup, dans l'hypothèse où les Eotheod ont appris "Holbytlan" des gens du val de l'Anduin : pourquoi est-ce que les gens du val de l'Anduin auraient retenu un autre mot, apparemment "mieux conservé", avant cela, qui n'auraient, au mieux, concerné qu'une partie de la gent hobbite ? Et pourquoi les Hobbits, creuseurs de trous, occuperaient-ils une place dans les légendes des Eotheod, s'ils ne les ont pas rencontrés avant ?

- que les Forts étant revenus dans la région clef sont soit passés par la Comté après le Dunlande, soit non (selon les sources, apparemment ?) ; et que dans tous les cas, ils ont eu tout le temps de développer leurs différences par rapport aux autres Hobbits.

Il est certain que les Forts étaient dans la région quand les Eotheod se sont temporairement établis-là et c'est tout le point faible de ma théorie ; mais ces Forts, surtout dans la version où ils ne sont pas passés par la Comté, auront eu le temps a°) de se mélanger aux Hommes et b°) de leur ressembler de plus en plus, ou du moins de s'éloigner du type hobbit. En bref, je pense que, pour sauver mon hypothèse, il n'est pas contre-indiqué de supposer que ces Forts là ne pouvaient pas pleinement être reconnus comme "Hobbits".

Autre point : que les Eotheod soient les seuls à parler des Hobbits dans leurs légendes (et pas les Elfes) suggère à mon avis qu'ils sont bien les seuls à les avoir rencontrés dans un lointain passé ; ce qui ne prouve pas, mais coïncide avec, l'idée d'une rencontre orientale préalable (et de là la formation du terme Holbytlan).
Répondre


Messages dans ce sujet
L'origine des Hobbits - par Doron - 18.05.2017, 13:37
[diviser] L'origine des Hobbits - par Tikidiki - 03.08.2018, 17:36

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 7 2 077 12.05.2023, 12:14
Dernier message: Chabalsco
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 858 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Origine des prénoms extérieurs des LongueBarbes Erendis 8 7 753 15.09.2020, 14:46
Dernier message: Erendis
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 7 737 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 25 035 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 979 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 636 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 35 931 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss
  L'origine des Periannath Nimedhel 15 21 528 20.11.2010, 09:17
Dernier message: Lomelinde
  Origine de Winsterhand Meneldur 8 10 924 12.12.2009, 19:13
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)