Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes
#61
Citation :soit une projection Lambert conique, donc, me semble-t-il, d'après ce modèle

Une Lambert équivalente est une autre possibilité qui conserve un peu mieux les distances le long des parallèles et méridiens, au détriment des angles.

Mais à vue de nez, il me semble que ça marcherait peut-être moins bien... Ce qui est peut-être dommage, vu que Tolkien calculait ses distances sur sa carte...

Les deux types de projections usuelles (conformes ou équivalentes) dépendent de l'usage que l'on en fait. Pour la navigation, aérienne comme maritime, c'est le cap qui est important, donc les angles (il vaut mieux se tromper de distance, mais être dans la bonne direction). A contrario, pour les cartes de population, une représentation plus correcte des surfaces est préférable. L'UE a donc adopté les deux Lambert, selon le besoin. D'autres pays utilisent d'autres projections, mais avec le même principe (e.g. l'Albers équivalente, etc.), sans parler des projections gnomonique, qui préservent les orthodromies (pour faire simple, le plus court chemin entre deux points reste alors la droite, ce qui a aussi un intérêt en navigation). Une chose semble sûr en tout cas, c'est que je ne vois pas une projection cylindrique donner les résultats voulus Wink et une conique ou une azimutale est bien plus probable.

Ce qui rejoint Druss:

Citation :J'ai bien l'impression qu'en faisant coïncider Umbar et Chypre en latitude, Pelargir viendrait grossièrement sur la latitude de Troie. Est-ce à dire que le bas de la carte de Tolkien serait artificiellement "resserré" en latitude ?

Yep, je te rejoins, ça ne colle pas trop mal. Mais Pelargir n'est en réalité pas sur la latitude de Troie, elle est vaguement à l'horizontale de Troie sur une carte projetée d'une certaine façon, ce qui était le sens premier de ma remarque sur une erreur probable de Tolkien (que nous faisons tous facilement) : on a tendance à penser en verticales et horizontales, alors que la projection est courbe. Plutôt que de resserrer le bas de la carte, il me semble qu'on peut considérer que l'est de la carte est très déformé. Ce n'est pas très important pour le récit du SdA, puis que peu ou prou personne ne va si loin. Çà l'est un peu plus pour le Silmarillion, où la mer Rhûn est le lieu où vivent deux des tribus des Hommes, et aussi a priori où les Teleri font leurs premiers bateaux.

Si on plaquait les bonnes formules de math là-dessus, on pourrait voir ce que donnerait une projection décalée, par exemple centrée sur Rhûn -- et là gageons que ce serait la Comté et le Lindon qui seraient très déformés (et Rivendell plus du tout à la vague horizontale de la Comté) par le simple effet de la projection!

Sans rapport direct, ce que disais Hyarion (sans que je sois sûr de comprendre où mettre des guillemets Wink ) :

Citation :... sachant qu'il serait vain de vouloir plier le monde de Tolkien à une grille de lecture excessivement scientifique

Quelques petites choses quand même, rapidement.
  • Votre tentative, que j'approuve complètement, conserve la carte de TdM inchangée, et cherche à la plaquer sur une projection existante. Elle admet donc que la carte est déjà projetée. Ça peut paraitre évident, mais Moehn (par exemple, dans l'un de ses articles -- mais j'ai vu d'autres exemples aussi, e.g. un gars qui projetait sous Google Maps) ont la démarche inverse, déformant la carte pour qu'elle colle à l'observation supposée. Ce sont deux démarches totalement différentes.
  • On peut un peu lever la tête de nos bouquins, et élargir la grille de lecture, comme prétexte à parler d'autre chose, sur un mode ludique et scientifique à la fois. C'est l'approche de Larsen pour l'astronomie (elle se sert de Tolkien pour apprendre des trucs à ses élèves), c'est au demeurant aussi le thème de l'introduction du Façonnement n°1 Wink
  • Et de là, l'occasion est belle ici pour se poser des tas de questions sur les projections cartographiques: apprendre et partager du savoir. En cela, rien n'est complètement "vain" - vocable dont je me méfie un peu...

Didier.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 105 95 603 16.01.2021, 17:09
Dernier message: ISENGAR
  Project Northmoor : un musée pour Tolkien ? Pas vraiment... Zelphalya 0 188 06.12.2020, 22:40
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 64 083 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Exposition BNF en 2019 + Catalogue Druss 176 32 089 06.10.2020, 12:26
Dernier message: Druss
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 33 4 912 07.08.2020, 15:07
Dernier message: Spooky
  [Parution] Un Voyageur en Terre du Milieu - John Howe Druss 34 16 032 06.07.2020, 11:49
Dernier message: Simon
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 35 6 250 10.04.2020, 14:41
Dernier message: Druss
  [Parution BD] J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme - Dans un trou sous la terre Druss 12 4 161 31.01.2020, 12:02
Dernier message: Druss
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 5 4 243 27.07.2018, 10:09
Dernier message: Zelphalya
  dictionnaire et Histoire de la terre du milieu Edain88 6 4 295 29.06.2017, 21:49
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)