03.07.2017, 13:42
L'après-midi test s'est bien passée et était très instructive. Pour le plateau : on partirait sur une carte de la TdM carrée, plus ergonomique, de façon à créer trois routes de longueurs équivalentes (harad, orcs et hobbits) et faciliter la manipulation du jeu. On a surtout bien compris que les règles doivent rester extrêmement simples, donc pour le moment, nous allons nous consacrer à la rédaction des questions. Certaines catégories ont été renommées pour accueillir plus de questions mais pas de changement de fond de ce côté. En revanche, nous ajoutons deux "catégories" :
- bataille : une épreuve qui met en interaction les équipes. Ce peut être, par exemple : "la première équipe qui met le doigt sur Minas Tirith" ou encore "Mimez la scène de la mort de Turin. La première équipe à deviner gagne"...
- palantir (nom par défaut en attendant mieux) : des défis ne mettant pas en interaction les équipes. Par exemple : "Indiquez si les propositions suivantes sur les langues elfiques sont vraies ou fausses. Avancez d'autant de cases que vous avez de bonnes réponses et reculez d'autant de cases que vous faites d'erreur".
On est ok sur 5 niveaux de questions, avec deux niveaux assez facile pour qu'aucune équipe ne soit bloquée et deux niveaux vraiment spécialistes. Les équipes auto-évaluent leur capacité après lecture du thème de la carte.
TTMC a 6000 questions mais le Trivial Pursuit n'en a que 3000. Si on divise 3000 par 8 catégories cela fait 375, divisé par 5 niveaux de difficulté cela fait 75. Donc idéalement, il nous faudrait 75 cartes par catégories, avec pour chacune de ces cartes 5 questions sur la même thématique allant de très facile à très compliqué. J'ai essayé de décliner des questions de niveau 1 à 5 sur certaines de celles que j'avais posées et ça se fait facilement rien qu'en jouant avec les QCM ou en exigeant plus ou moins de détails dans la réponse. Je crois qu'il y a de quoi faire.
"Y'a plus qu'à", comme on dit...
- bataille : une épreuve qui met en interaction les équipes. Ce peut être, par exemple : "la première équipe qui met le doigt sur Minas Tirith" ou encore "Mimez la scène de la mort de Turin. La première équipe à deviner gagne"...
- palantir (nom par défaut en attendant mieux) : des défis ne mettant pas en interaction les équipes. Par exemple : "Indiquez si les propositions suivantes sur les langues elfiques sont vraies ou fausses. Avancez d'autant de cases que vous avez de bonnes réponses et reculez d'autant de cases que vous faites d'erreur".
On est ok sur 5 niveaux de questions, avec deux niveaux assez facile pour qu'aucune équipe ne soit bloquée et deux niveaux vraiment spécialistes. Les équipes auto-évaluent leur capacité après lecture du thème de la carte.
TTMC a 6000 questions mais le Trivial Pursuit n'en a que 3000. Si on divise 3000 par 8 catégories cela fait 375, divisé par 5 niveaux de difficulté cela fait 75. Donc idéalement, il nous faudrait 75 cartes par catégories, avec pour chacune de ces cartes 5 questions sur la même thématique allant de très facile à très compliqué. J'ai essayé de décliner des questions de niveau 1 à 5 sur certaines de celles que j'avais posées et ça se fait facilement rien qu'en jouant avec les QCM ou en exigeant plus ou moins de détails dans la réponse. Je crois qu'il y a de quoi faire.
"Y'a plus qu'à", comme on dit...