Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis
#12
Mon "dès lors" peut valoir pour terminus a quo : mon opinion, puisqu'on quitterait là le domaine des déductions ou des intuitions et que je ne maîtrise pas assez la question (qui vaudrait peut-être une recherche d'autant d'années que le reste de cet article*) est que le libre-arbitre comme non-déterminisme est binaire et ne peut être "amoindri", n'admettant pas de gradation (que serait un libre-arbitre restreint ? J'y insiste, je ne maîtrise pas assez le sujet pour m'engager sur ce terrain). Mon opinion toujours, moins nuancée que ce que j'ai dit jusqu'ici et poussée dans ses retranchements, est donc que les Nazgûl seraient entièrement, de manière permanente, sous la domination de Sauron. Vision pessimiste, peut-être, de l'ampleur du Mal : je ne suis pas loin de penser qu'ils ne retrouvent éventuellement leur libre-arbitre que dans le court délai suivant la destruction de l'Anneau, avant d'être réduits à la poussière, « Et au cœur de la tempête, avec un cri qui perçait tous autres sons, déchirant les nuages, jaillirent les Nazgûl, tels des traits enflammés, comme, pris dans la ruine embrasée de la montagne et du ciel, ils craquetaient, se desséchaient et s'éteignaient. » -- Il se peut que ce cri là soit peut-être le seul depuis longtemps à venir d'eux, car auparavant, l'Œil sans Paupière de Sauron n'est jamais fermé. Donc non, nous ne sommes pas complètement d'accord sur le fond, mais je te laisse évidemment libre de tes interprétations à ce sujet. Que la barrière du Refus ne puisse être brisée, c'est ce que dit Pengolodh, mais il dit aussi que la barrière peut être contournée et le refus dissipé. Je suppute que si le contournement est total, la dissipation complète, alors le libre-arbitre disparaît ; et je suppute encore que c'est ce à quoi s'est engagé Sauron par le biais des Anneaux - une tentative bien digne de son ancien maître pour annuler cet únat... Que l'effet soit total comme je le crois, d'une profondeur comparable (dans les objectifs, sinon évidemment dans l'ampleur) à l'Arda maculée par Melkor, ou qu'il soit partiel, laissant une petite bribe de libre-arbitre aux Nazgûl comme tu sembles le penser, cela n'est pas si important et ne change au final que peu de choses (mais je suis preneur d'un référence à un acte de libre-arbitre de la part des Nazgûl**) - Dans l'économie de la note (une seule phrase) que tu discutais par rapport au rapprochement avec les Nains, j'ai déjà dit avoir forcé peut-être un peu le trait pour ouvrir des pistes de lecture, mais je n'irai pas au-delà.

Pour le reste, je ne vais pas jouer avec les mots, si tu tiens tant à la "rhétorique" et autres finesses de vocabulaire, je te les laisse fort volontiers, à chacun son expression Wink

Didier.
*Cet article à la longue rédaction (intuition en 1999, début d'idées posées en 2001 - avec notamment, via Thomas d'Aquin, la "découverte" des motifs d'illumination divine et de transports d’admiration dans les rapports entre Eru et les Valar -, enfin essentiel du développement en 2003-2005 par la lecture de l'ouvrage de Tiziana Suarez-Nani) est déjà aux limites de mon "art" - ceci ne vaut pas pour vantardise, c'est plutôt l'aveu d'être aux limites de mes capacités, et je suppute qu'une réflexion sur le libre-arbitre demanderait encore bien plus de temps et d'ouvrages à lire, à supposer même que j'en aie l'incertaine capacité...
**Comme déjà demandé plus haut Wink

P.S. (EDIT) C'est marrant, ça ne discute que sur les notes de bas de page. Vous connaissez mon goût pour ces dernières, et pourtant vous voudriez me donner l'envie d'un article entièrement constitué de notes de bas de page ? Razz

Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tolkien et Éphrem le Syrien, deux poètes-théologiens Simon 2 1 033 26.08.2023, 08:40
Dernier message: rôlisthir
  Essais - L'histoire de Kullervo de Tolkien, un lien perdu Forfirith 0 1 653 13.07.2021, 07:40
Dernier message: Forfirith
  Essais - L’énigme de l’absence de religion dans le chef-d’œuvre de Tolkien Druss 19 15 594 25.06.2019, 21:07
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Tolkien lecteur de Saxo Grammaticus : une résurgence hamletienne ? Druss 0 3 480 10.06.2019, 09:32
Dernier message: Druss
  Essais - Une revisite des races dans le légendaire de Tolkien - Dimitra Fimi Druss 0 2 935 21.01.2019, 20:29
Dernier message: Druss
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 606 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - La question du double dans l'œuvre de Tolkien… Druss 5 13 860 28.12.2015, 23:28
Dernier message: Saruman
  Essais - Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? - Thibault Panis Druss 4 10 626 08.09.2014, 19:46
Dernier message: Yirmeyah
  Essais - Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil - Didier Willis Druss 0 4 370 08.01.2013, 12:38
Dernier message: Druss
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 583 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)