Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Golfe de Lhûn/ de la Lune
#1
Question 
Je vais me risquer à poser quelques questions à propos des noms Golfe de la Lune/de Lhûn, au risque de passer dès le départ pour l'idiote de service parce que je demande des trucs bizarres. Embarassed

J'avais d'abord pensé que le nom anglais était Gulf of Moon (ou quelque chose dans ce goût-là) et que Lhûn était le nom en Sindarin. Mais comme Lhûn ne signifie bien sûr pas Lune en Sindarin, j'ai commencé à trouver ça étrange et j'ai cherché ce qu'en disait mon Atlas of middle-earth et voilà que je remarque que Lune et Lhûn sont tous deux utilisés aussi dans la VO:

- En VO: Gulf of Lune / River Lhûn (Lune)
- En français: Golfe de la Lune ou golfe de Lhûn / Rivière Lune ou Lhûn

J'ai trouvé ça étrange parce que Lune ne veut rien dire en anglais.

Alors j'aimerais savoir si Lhûn signifie quelque chose, si l'on sait quelle est l'origine ou l'étymologie de ce nom. J'ai évidement cherché dans tous l'index du Silm, le glossaire des CP et les Etymologies mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
J'espère que quelqu'un de plus doué que moi en linguistique pourra m'en dire plus.

Et qu'en est-il du mot Lune? (Puisqu'il ne s'agit en tout cas pas d'anglais)

J'espère m'être exprimée assez clairement et que ma question est compréhensible… ( ce qui n'est pas toujours le cas… Sad ) et pertinente.

Morwen
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Golfe de Lhûn/ de la Lune - par Dame Morwen - 27.07.2011, 20:24

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Soleil et le Lune - genre des noms Pio2001 4 2 504 08.08.2022, 10:19
Dernier message: Elendil
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 24 211 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  Génèse du Soleil et de la Lune : tracas de Tolkien Erendis 7 7 125 03.02.2021, 08:45
Dernier message: Leaf
  La Soleil et le Lune Elros Tar-Minyatur 8 9 519 16.12.2006, 12:12
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Les fabriquants des vaisseaux de la Soleil et du Lune Zelphalya 16 16 030 16.12.2006, 00:57
Dernier message: Zelphalya
  le Soleil, la Lune et la disparition de Valinor dans le Silmarillion Argonsth 26 41 183 15.04.2006, 14:48
Dernier message: Erhil i Pheriannath

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)