Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dragons, des trésoriers incomparables
#12
Comme pour beaucoup de créatures fantastiques je pense que les dragons sont finalement la personnification d'une idée ou/et d'un élément naturel : dans ce cas l'avarice, la possession, la ruse (...) pour l'idée et pour l'élément le feu. L'histoire nous l'a montré par la conception de légendes, de mythologies et de religions mettant en scène des créatures fantastiques, l'humain à besoin d'un repère physique à ce qu'il imagine ou croit.

Je prends comme exemple les trolls que tu as cité :
-la précarité de l'existence puisqu'ils se transforment en pierre à la lumière du jour.
-et comme élément la pierre. (il faut toutefois utiliser les noms des créatures avec prudence, comme le montre "troll" puisque celles-ci ont évolué, et leur conception aussi. Dans certains cas plusieurs créatures n'ayant rien à voir ce retrouvent portant le même nom (trolls de Bilbo et trolls d'Islande...))

En revanche quand à l'aspect physique des créatures, on peut voir qu'il s'agit presque toujours de composés de plusieurs animaux réels, ou bien de la transformation d'éléments non-vivants en êtres vivants, ou encore les deux en même temps. Mais dans certains cas il s'est précisé au point de ne plus reconnaître l'animal (les éléments) de départ(s) sans un approfondissement. Ces créatures sont souvent celles qui ont été le plus manipulées dans des légendes, et ainsi leur conception a beaucoup évolué.

Maintenant ce qui est pratiquement impossible à déterminer sans recherches assez poussées, c'est la période pendant laquelle la créature en question a commencé à prendre sa forme actuelle, et selon le contexte de l'époque, de voir les rapports qu'il y a entre son aspect physique (en donc les éléments d'animaux, de matière, qui la compose) et les idées qu'elle représentait à cette époque, et ainsi de connaître son évolution. Confused
Ce qui est sûrement (si je suis dans le vrai) analysé dans les articles cités... Mais malheureusement je ne suis pas anglophone. Pas encore !
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  dragons tortus, une faute de frappe ? sam sanglebuc 5 8 181 04.05.2020, 09:14
Dernier message: Elendil
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 184 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 116 858 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Les Dragons Saruman 5 9 711 02.08.2016, 09:18
Dernier message: Agmar
  Les Dragons finrod 86 118 026 24.05.2012, 16:03
Dernier message: Hyarion
  Les dragons aux deuxième et troisième âges Aldarion 6 11 808 29.12.2011, 21:35
Dernier message: Aldarion
  L'origine des Dragons Iluvatar 20 28 796 23.02.2006, 10:55
Dernier message: Dior
  Dragons et Terre du Milieu Draugnim 35 45 612 28.01.2004, 04:14
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)