Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article "Ecrire comme Tolkien"
#24
Ingwë a écrit :
Greenheart a écrit :Dior, ta question de départ était un humain peut-il inventer un langage qui ne puisse pas articuler, et la réponse est oui, car les langages inarticulés pratiqués par des humains et inventés par des humains pullulent autour de nous.

A quoi penses-tu par languages inarticulés pratiqués par des humains ?

Tu as de nombreux exemples autour de toi.

Par exemple les smileys de ce forum sont des images simplifiés de ce qu'on regroupe sous le langage non verbal, qui comprend :
- les mimiques (que nous traduirons en français par des expressions comme "visage surpris", "visage qui sourit" etc.)
- les distances interpersonnelles (la distance entre mon corps et le tien : observe les variations à un arrêt de bus ou sur le quai du métro, selon que les personnes ne se connaissent pas, sont des relations de travail, des amis ou des amants - et selon les nationalités)
- les mouvements du regard (qui énoncent le type d'intérêt que porte la personne ou le cheminement de sa pensée ou de ses projets - lesquels peuvent n'avoir rien à voir avec ce qu'il raconte)
- l'ouverture / la fermeture du corps (tension, relâchement)
- les gestes (l'homme qui te dit bonjour en te tendant la main ne signifie pas la même chose s'il te dit bonjour en te faisant un bras d'honneur)
- le ton de la voix (hauteur, inflexion, débit, accents etc.)
- les vêtements portés (être habillé en rappeur pour parler politique ne signifie pas la même chose qu'être habillé en blouse blanche ou en haut dignitaire religieux ou en complet-cravate ou sans aucun vêtement).


D'autres langages non articulés courants sont les signes mathématiques ( le chiffre articulé "quatre" ne suffira pas en effet à représenter "quatre vaches" ou "quatre voitures" ou "quatre idées"), la signalisation routière (signe DANGER, signe STOP que l'on peut s'amuser à combiner de manière difficilement traduisible en français etc), le langage musical bien sur : impossible de chanter un riff furieux de guitare avec ses harmoniques et ses enchaînements rapides, ou encore d'exprimer en mots un solo de batterie un peu rapide).

Tu as aussi un langage "interne" de ton corps pour signifier des messages à ta conscience. En français on les décrit sous les termes de "sensation" et "émotion". Si par exemple une personne ou une situation te met mal à l'aise, tu pourras ressentir une migraine ou mal au ventre ou une démangeaison. Si tu as besoin autant d'eau que de sels minéraux et de glucose, tu ressentiras une sensation d'attirance pour une boisson énergétique ou un soda et une répugnance ou une indifférence par rapport à une autre boisson moins riche.

De la même manière les actes manqués, les rêves et toute image cachée dans une création relèvent de langages analogiques : ton "inconscient" se servira de tes gestes mentaux, articulés ou créatifs pour s'exprimer et formuler des idées, des messages dont tu n'es pas l'auteur conscient.
Répondre


Messages dans ce sujet
Article "Ecrire comme Tolkien" - par Greenheart - 15.01.2007, 13:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Idées d'Essais à écrire Belgarion 65 63 875 03.10.2019, 10:35
Dernier message: MrBathory
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 6 147 23.08.2017, 15:32
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)