Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article "Ecrire comme Tolkien"
#22
Belgarion a écrit :Y'a une faille dans ta logique : les ultrasons ne se contentent pas de deux fréquences pour faire du binaire Wink Par là même elles sont similaires à nos fréquences "audibles" et donc toutes aussi sujettes à un possibilité infinie de "sons" pouvant se ranger dans des sens divers tels nos phonèmes.

En plus tu te condredis cf cette phrase : "En déplaise aux scientifiques, mais une "langue" en ultrason n'est pas une langue !" et cette dernière "Certes il s'agit d'une langue mais pas un langue humaine !"

Je rappelle que le but de cette discussion c'est de savoir si l'humain peut inventer une langue non-humaine...

La réponse à une question paradoxale a peut de chance de convaincre celui qui l'a posé.

Dior, ta question de départ était un humain peut-il inventer un langage qui ne puisse pas articuler, et la réponse est oui, car les langages inarticulés pratiqués par des humains et inventés par des humains pullulent autour de nous.

Ensuite voilà que nous glissons vers une question "un humain peut-il inventer un langage non-humain ?", qui est du même bois que des questions du genre "y-a-t-il une vie après la mort ?" ou "le cheval blanc d'Henri 4 est-il noir ?"

Un humain par définition n'invente pas de langage non-humain. Mais à quoi sert-il de poser une question dont on inclut la réponse obligée dans la question ?

Evidemment, la question "un humain peut-il inventer un langage inhumain ?" avec cette fois "inhumain" entendu dans un sens plus large que "non humain" mérite un peu plus d'attention.

"Inhumain" peut-être cette fois être entendu comme "animal" par exemple. Dans le cas du langage animal, cela fait depuis que l'homme travaille avec des animaux qu'il a dpu inventer un langage pour se faire comprendre d'eux et les comprendre, que ce soit à coup de fouet, de cris ou de signes souvent combinés à la parole.

"inhumain" peut aussi être entendu comme "contraire d'être humain", et il a été répondu à la question concernant le langage des machines. De même existe le langage d'un dictateur pronant l'extermination massive d'êtres humains ou celui d'un harceleur moral dans le bureau d'à côté.
Répondre


Messages dans ce sujet
Article "Ecrire comme Tolkien" - par Greenheart - 15.01.2007, 13:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Idées d'Essais à écrire Belgarion 65 60 047 03.10.2019, 10:35
Dernier message: MrBathory
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 5 480 23.08.2017, 15:32
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)