Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article "Ecrire comme Tolkien"
#21
Derrière la question: "un humain peut-il imaginer un langage qui ne soit pas articulable par un être humain" se dessine la question "y-a-t-il d'autres intelligence que l'intelligence humaine ?" d'où le thème du langage extraterrestre, ou celui des animaux.

Tolkien l'a imaginé puisqu'il fait parler elfes, orcs, hobbits etc.

La langue française elle-même le prévoit, à travers des mots comme "émotions, idées, notions etc." qui désignent des objets indépendants de l'appareil vocal.

Pour ce qui est de la réalité du langage animal (donc de l'intelligence animal), il suffit d'aller observer les signes qu'ils émettent, et de leur répondre en utilisant le même signe. Chats et chiens comprennent très bien le ton de la voix, les mimiques, les gestes, regards, miaulements et autres aboiement.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de dialoguer en langage des signes avec un singe bonobo ou chimpanzé pour me rendre compte si est capable de discuter nourriture ou Sf avec moi. J'apprends le langage des signes en ce moment, et j'espère que j'aurai un jour cette occasion.

Il y a eu énormément d'expérience en éthologie pour imiter le langage des animaux et se faire comprendre d'eux? Ce sont des récits en général assez merveilleux à découvrir.

quelques références bibliographiques :

La nouvelle communication (collectif)
(De l'éthologie à la communication humaine)

La réalité de la réalité - Paul Watzlawick
(Comment décrire la réalité - langages des animaux, langages imaginaires extraterrestres)

Tout est édité en poche chez Point Seuil.
Ce sont des ouvrages accessibles à tout public.
Répondre


Messages dans ce sujet
Article "Ecrire comme Tolkien" - par Greenheart - 15.01.2007, 13:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Idées d'Essais à écrire Belgarion 84 102 772 04.02.2024, 23:57
Dernier message: Elendil
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 3 038 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 10 712 23.08.2017, 15:32
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)