Oui, d'un point de vue externe à son œuvre, Tolkien a été influencé au début de sa conception par l'aspect le plus moderne de l'évolution du merveilleux, et il précisera finalement ses préférences qui se révéleront totalement différentes en continuant sa mythologie.
Il y a d'ailleurs un poème cité dans sa biographie où Tolkien décrit des Elfes Shakespeariens, conception qu'il "se mit bientôt à détester dans ce genre d'histoire" :
Je descends la route
Où brillaient les lanternes de fée
Et où volettent les jolies petites chauves-souris :
Un ruban gris qui s'envole
Qui s'éloigne en rampant
Tandis que soupirent les herbes et les fourrés.
L'air est plein d'ailes
Celles des carabes maladroits
Qui bourdonnent, ronronnent et vrombissent.
Oh ! J'entends les trompettes menues
Des farfadets enchantés
Et les pas étouffés des gnomes qui viennent si nombreux.
Oh ! les lumières ! Oh ! les lueurs ! Oh ! les petits tintements !
Oh ! le bruissement silencieux de leurs courtes tuniques
Oh ! l'écho de leurs pas, leurs petits pieds heureux :
Oh ! leurs lampes qu'ils balancent
Dans de petits globes aux lumières d'étoile.
Ce cas est bien sûr extrême, a été écrit pour Edith et n'a pas un rapport direct avec la mythologie qu'il avait commencé à créer, mais je pence qu'il montre tout de même bien les influences de Tolkien au début de la conception de son univers. J'aime bien ton expression Tilkalin : "Tolkien progressant à rebours de sa propre époque."
Merci pour ta précision Elendil sur les trölls (je me reprends comme je l'avais mal orthographié dans mon précédent message
) scandinaves, je ne pensais pas que c'était une évolution relativement moderne.
Comme tu l'indiques, Tolkien a mélangé les caractéristiques de plusieurs créatures fantastiques n'ayant pas grand-chose à voir (les nains qui proviennent de la pierre et les trölls des légendes scandinaves), il a ainsi très fortement contribué à l'évolution de ces créatures.
Aujourd'hui on imagine les Nains comme ceux de Tolkien, et pas comme les êtres décrits dans l'Edda, ce qu'ils seraient peut-être restés s'il n'était pas passé par là. Et cela pour beaucoup d'autres créatures, il a d'ailleurs totalement inventé les Hobbits, qui sont aujourd'hui dans l'esprit des gens des êtres merveilleux à part entière... Et il en est peut-être ainsi pour les dragons de Tolkien, on ne peut peut-être pas retrouver leur équivalent dans les traditions plus anciennes, car Tolkien a développé leur conception.
On voit d'ailleurs que depuis le Seigneur des Anneaux et Bilbo certaines créatures ont encore évolué, en un laps de temps très court.
Il n'y a qu'à regarder les Eldars de Warhammer 40000...
Il y a d'ailleurs un poème cité dans sa biographie où Tolkien décrit des Elfes Shakespeariens, conception qu'il "se mit bientôt à détester dans ce genre d'histoire" :
Je descends la route
Où brillaient les lanternes de fée
Et où volettent les jolies petites chauves-souris :
Un ruban gris qui s'envole
Qui s'éloigne en rampant
Tandis que soupirent les herbes et les fourrés.
L'air est plein d'ailes
Celles des carabes maladroits
Qui bourdonnent, ronronnent et vrombissent.
Oh ! J'entends les trompettes menues
Des farfadets enchantés
Et les pas étouffés des gnomes qui viennent si nombreux.
Oh ! les lumières ! Oh ! les lueurs ! Oh ! les petits tintements !
Oh ! le bruissement silencieux de leurs courtes tuniques
Oh ! l'écho de leurs pas, leurs petits pieds heureux :
Oh ! leurs lampes qu'ils balancent
Dans de petits globes aux lumières d'étoile.
Ce cas est bien sûr extrême, a été écrit pour Edith et n'a pas un rapport direct avec la mythologie qu'il avait commencé à créer, mais je pence qu'il montre tout de même bien les influences de Tolkien au début de la conception de son univers. J'aime bien ton expression Tilkalin : "Tolkien progressant à rebours de sa propre époque."
Merci pour ta précision Elendil sur les trölls (je me reprends comme je l'avais mal orthographié dans mon précédent message

Comme tu l'indiques, Tolkien a mélangé les caractéristiques de plusieurs créatures fantastiques n'ayant pas grand-chose à voir (les nains qui proviennent de la pierre et les trölls des légendes scandinaves), il a ainsi très fortement contribué à l'évolution de ces créatures.
Aujourd'hui on imagine les Nains comme ceux de Tolkien, et pas comme les êtres décrits dans l'Edda, ce qu'ils seraient peut-être restés s'il n'était pas passé par là. Et cela pour beaucoup d'autres créatures, il a d'ailleurs totalement inventé les Hobbits, qui sont aujourd'hui dans l'esprit des gens des êtres merveilleux à part entière... Et il en est peut-être ainsi pour les dragons de Tolkien, on ne peut peut-être pas retrouver leur équivalent dans les traditions plus anciennes, car Tolkien a développé leur conception.
On voit d'ailleurs que depuis le Seigneur des Anneaux et Bilbo certaines créatures ont encore évolué, en un laps de temps très court.
Il n'y a qu'à regarder les Eldars de Warhammer 40000...
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien