20.06.2010, 23:23
Le dragon qui connaît parfaitement son trésor et qui se fâche parce qu'on lui a volé une coupe, c'est un motif qui remonte au moins à Beowulf. Côté mythologie germanique, il faut aussi citer Fáfnir, qui se métamorphose en dragon pour mieux garder son or.
Dans l'Antiquité, on a encore le cas du dragon que combat Jason pour s'emparer de la Toison d'Or.
Ensuite, pourquoi le dragon dans ces mythes ? C'est une question complexe, je pense, qui tient sans doute de la nature chtonienne des dragons, des coutumes funéraires humaines et d'une bonne dose d'imagination. Druss devrait mieux pouvoir te répondre que moi, s'il a lu le livre de Honegger à ce sujet.
Personnellement, j'avoue que je serais intéressé de savoir où le motif du dragon volant est apparu.
Dans l'Antiquité, on a encore le cas du dragon que combat Jason pour s'emparer de la Toison d'Or.
Ensuite, pourquoi le dragon dans ces mythes ? C'est une question complexe, je pense, qui tient sans doute de la nature chtonienne des dragons, des coutumes funéraires humaines et d'une bonne dose d'imagination. Druss devrait mieux pouvoir te répondre que moi, s'il a lu le livre de Honegger à ce sujet.
Personnellement, j'avoue que je serais intéressé de savoir où le motif du dragon volant est apparu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland