04.04.2003, 11:12
J'avais dit plus haut dans la conversation que j'avais un topo sur les Valar... Le voilà... D'abord le topo de mon copain, puis les citations que j'ai trouvé.
Gildor a écrit :On m'a demandé d'écrire un article sur la sexualité des Ainur en général
(Valar et Maiar confondus)
Je dois reconnaitre que je ne sais trop quoi dire, il n'y a pas grand chose
à dire
disons principalement que la notion d'Amour existe pour les Ainur, mais il
s'agit bien de notion spirituelle
la procréation entre Valar est un phénomène abordé uniquement dans les
Contes Perdus, et pas dans la version officielle (à savoir le Silmarillon)
l'affectation de certains Maiar a certains Valar, est considérée comme une
filiation dans les Contes Perdus.
Ainsi Eonwë, Héraut de Manwë, dans les contes perdus, est également le fils
de Manwë et Varda
Gothmog, seigneur des Balrogs, est le fils de Melkor et d'Ulbandi dans les
contes perdus...
Tulkas, Oromë ont aussi des enfants... je ne me rappelle pas bien les
correspondances, je n'ai pas lu les contes perdus en intégralité
mais cette notion de procréation inter-ainur ne nous en dit pas plus sur la
sexualité des Ainur... vu que leur enveloppe corporelle n'est qu'un manteau
et qu'il n'ont aucune forme originelle.... il est difficile de savoir
comment fonctionne leur sexualité... ils pourraient tout aussi bien être
hermaphrodites, asexués, ou d'autres formes possibles...
Nous savons seulement que les Ainur sont doués d'amour et que la notion
spirituelle de fraternité, de masculinité, de féminité, et de filiation
existe entre eux... mais ces notions spirituelles ne vont pas nécessairement
de pair avec un patrimoine physique et matériel qui démontre leur
genealogie... ce sont tous des esprits... Ils sont tous frères à la base....
et un esprit n'a pas nécessairement de sexe.... donc très difficile à
dire...
C'est la toute la différence entre les dieux grecs et les Valar... par
exemple
les dieux grecs descendent des titans... et sont bien des etres ... au
pouvoirs depassant la mortalité et le commun des mortels certes, mais
d'apres les legendes, ils sont bien physiques, meme si ils peuvent changer
de forme. Ils sont liés à une forme physique matérielle (meme si il s'agit
de vent ou d'eau, c'est de la matière) Alors que les Ainur n'ont pas
nécessairement de matérialité....
J'ai lu quelque part que l'exception de Melian n'en est pas vraiment la ou
on le pense.... Le fait qu'elle epouse un elfe et choisisse de prendre forme
humaine pour vivre avec lui, n'importe quel Maiar ou Valar pourrait faire
cela, cela ne necessite que de l'amour (hors j'ai dit plus haut que les
ainur etaient capable d'amour, Manwë considerait meme Feanor comme un fils a
une epoque il me semble, et il a pleuré....)
l'exception de Melian reside dans le fait qu'elle ait pu donner un enfant à
Elwë... et uniquement en cela, et si ma memoire est bonne, elle a obtenu
cette autorisation speciale de la part de Eru Iluvatar lui-même qui lui en a
donné le pouvoir.... afin d'engendrer le plus bel être sur Arda, union des
premiers nés (ainur) et des enfants d'Iluvatar (eruhini)... Car Eru dans son
omniscience savait quel serait l'avenir du monde et quel role cet enfant
jouerait... et il s'avère que le destin du monde des hommes et des elfes,
genealogiquement, descend en droite ligne de Luthien , toutes les autres
lignées qui ne se sont pas melees a un moment ou une autre, à la descendance
de Luthien, ont ete vouées a la disparition.....(meme tardive, a la fin du
troisieme age)
De Luthien sont issus Elrond mais surtout Elros... fondateur de la lignee
des rois numenoreens et plus tard dunedains...
la boucle est bouclée avec Arwen et Aragorn.... l'union d'un homme et d'une
elfe à l'aube des temps.... s'acheve sur l'union d'un homme et d'une elfe, à
la fin de cette ere, trois ages plus tard....
après tout, finalement, Aragorn a un peu de sang Maia (abheration, vu que
les maiar n'ont pas de sang, c'est l'enveloppe qu'ils choisissent d'adopter
qui en a... et encore ) dans les veines, vu qu'il descend de Luthien, et
donc de Melian....
Lilith a écrit :Je viens de passer 4 h à fouiller les HoME, donc ce n'est pas un topo en règle mais une liste de citations.
Je n'ai pas non plus eu le temps de traduire ces horreurs, donc c'est tel quel, en anglais (sauf pour les HoME I et II). Je n'ai pas utilisé le Silmarillion. Il n'y a rien de plus dans HoME V et je n'ai ni le IX ni le XI.
DES VALAR
History of Middle-Earth I - Le livre des contes perdus
La musique des Ainur p 85
"Pourtant le plus puissant et le principal de ces quatre puissants était Manwë Súlimo. ( ) Avec lui était Varda la Belle, et elle devin son épouse et est Reine des Etoiles, et leurs enfants furent Fionwë-Úrion et Erinti la très ravissante. Autour d'eux demeure une vaste foule de beaux esprits, et leur bonheur est grand."
Toujours au sujet de Manwë et Varda p 93 :
"Avec eux vinrent nombreux de ces moindres Vali qui les aimaient et avaient joué près d'eux et accordé leur musique avec la leur, et ceux-ci sont les Mánir et les Súruli, les sylphes des airs et des vents."
p 94 : "Mais avec Aulë vint cette grande dame, Palúrien, pour qui les délices étaient dans les richesses et fruits de la terre ; et pour cette raison a-t-elle depuis longtemps été nommée Yavanna parmi les Eldar. Tout autour d'eux alla une grande armée qui est les esprits des arbres et des bois, des vallons et des forêts et des pentes de montagne, ou bien ceux qui chantent dans l'herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir. Ceux-ci sont les Nermir et les Tavari, les Nandini et les Orossi, les lutins, les farfadets, les fées, les pixies, les leprechauns, et par d'autres noms les appelle-t-on encore, car leur nombre est très grand : pourtant on ne doit pas les confondre avec les Eldar, car ils naquirent avant le monde et sont plus anciens que ses plus anciens, et n'en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car n'ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c'est donc en grande partie un jeu pour eux. ( )
Oromë est le fils d'Aulë et de Palúrien."
History of Middle-Earth X - Morgoth's Ring
Ainulindalë version C, p 20
"With Manwë dwelt Varda the most beautiful, whom the Noldor name Elbereth, Queen of the Valar; she it was who wrought the stars. And the Children of Manwë and Varda are Fionwë Úrion their son, and Ilmarë their daughter (note 25 = voir HoME V.165 note 20 = Fionwë Úrion reappears from the Lost Tales. On his 'parentage' see HoME IV. 68 The statement that Fionwë and Ilmar(ë) are the eldest of the Children of the Gods, and that they dwell with Manwë are not in this version); and these were the eldest of the Children of the Valar. They dwelt with Manwë, and with them were a great host of fair spirits in great blessedness."
History of Middle-Earth IV - The Shapping of Middle-Earth
The Earliest 'Silmarillion' p 68
"( ) and the host is led by 'the sons of the Valar', commanded by Fionwë who is here the son of Tulkas ! Fionwë is frequently named in the Lost Tales as the son of Manwë, while the son of Tulkas was Telimektar (who became the constellation of Orion)."
The Earliest Annals of Valinor p 275
"The 'consanguinity' of the Valar. In the Lost Tales Aulë and Yavanna Palúrien were the parents of Oromë, and Nessa was Oromë's sister. In the addition to AV given in note 1 Nessa is still the daughter of Yavanna; as will appear subsequently Oromë was the son of Yavanna, but not of Aulë ( )
En résumé on a ceci ( = frère et surs, + = mari et femme)
Lórien (+ Estë) Mandos
Nienna (+ Mandos) Melko Manwë (+ Varda)
Varda (+ Manwë) Yavanna (+ Aulë) Vana (+ Oromë)
Yavanna a pour enfants Nessa (+ Tulkas) et Oromë (+ Vana)
"Only the sea-gods, Ulmo, and Ossë with Uinen, are not brought in.
By the emendation given in note 2 Vairë appears, and is clearly by the arrangement of the passage the spouse of Mandos, as she remained; and Nienna now becomes solitary, again as she remained. Of course it is altogether unclear what is really meant by the terms 'brother', 'sister', 'mother', 'son', 'children' in the context of the great Valar."
Old English version of the Annals of Valinor (II) p 289
Note 17 : "it is not said in the Modern English version that Manwë was the Elder"
Note 65-6 : "the statement that Melian was of Lórien's people is not in the Modern English version, but goes back to the Tale of Tinúviel : '[Wendelin] was a sprite that escaped from Lórien's gardens before even Kôr was built' "
Old English version of the Annals of Valinor (III) p 293
"Here Oromë, younger in the thought of Ilúvatar than the other great Valar 'born before the making of the world', is declared to be the son of Yavanna but not of Aulë, and this must be connected with the statement that Yavanna and Aulë became sinhíwan after the entry of the Valar into the world.
In what is said here concerning the lesser spirits of Valarin race there are differre,ces from AV. In this present fragment these spirits are not called Valarindi but Vanimor, 'the Fair'. The Children of the Valar, 'who were many and very beautiful', are counted among the Vanimor, but, in contradiction to AV, they were 'born in the world'. At this time, it seems, my father was tending to emphasize the generative powers of the great Valar, though afterwards all traces of the conception disappeard."