Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Octobre 2009 : Les Étymologies
(09.10.2009, 20:52)vincent a écrit : Ce dont tu rêves, Lomelinde, est d'une fusion entre les deux - soit. Mais d'une part cela me semble difficilement réalisable concrètement (je ne sais pas jusqu'où tu as envisagé la question : j'ai l'impression que la discussion est très abstraite),

En clair : un ouvrage en VF qui contienne les corrections des coquilles, les entrées conservées par J.R.R. Tolkien et omises par son fils ainsi que les Tengwar associées à cet ouvrage. J'ai bien conscience que les entrées rejetées n'offrent qu'un intérêt limitée, de surcroît pour un ouvrage destiné à toucher un public très large.

(09.10.2009, 20:52)vincent a écrit : Nous travaillons sans relâche, depuis 2003, pour proposer un très grand nombre de textes aux lecteurs. Je vous laisse regarder un peu en arrière...

Ce dont nous sommes profondément reconnaissants.

(09.10.2009, 20:52)vincent a écrit : que lomelinde suspende son incrédulité, que les autres lecteurs de tolkien profitent de ce nouveau livre...

J'insiste sur le fait que je n'ai aucune espèce d'animosité ou rancœur envers les VF ou leurs auteurs. Je respecte au plus haut point ce laborieux travail, ayant moi-même quelque intérêt à la chose, en amateur.

(09.10.2009, 20:52)vincent a écrit : La maison Bourgois n'a pas à sortir les archives des échanges épistolaires avec le Tolkien Estate, ni moi à rapporter mes discussions avec Christopher Tolkien et Adam Tolkien ! Un peu de sérieux : on nous autorisera à suivre à la lettre leurs demandes, sans avoir à prouver que nous le faisons.

Je n'ai nullement demandé de révélation de ce genre. Si mes propos ont été ainsi interprétés je m'en excuse. Je demande simplement à savoir si, d'une manière ou d'une autre, la Tolkien Estate, ses représentants ou d'autres acteurs de ces VF ont fait quelque déclaration publique au sujet de la manière dont les choix ont été opérés.
Je ne prétends pas connaître toutes les informations disponibles (presse écrite, articles sur Internet, entrevues, etc.) aussi j'avais espoir que quelqu'un en sache plus.

Je demeure persuadé que la seule chose qui nous anime tous est la perpétuation et l'enrichissement de ce vaste héritage que Tolkien a laissé derrière lui.
Ces VF sont un progrès et j'ai simplement le regret que tous les éléments n'aient pu être intégrés.

En définitive, cette version indépendante des Étymologies permettra effectivement de proposer un document sûr, à contre-courant d'Internet. L'intérêt des Étymologies étant surtout de se trouver à la croisée des chemin entre Bilbo le Hobbit, Le Silmarillion et les prémisses du Seigneur des Anneaux.

Bonne lecture, donc. Et excusez la verve d'un passionné trop exigeant et utopiste.
Répondre

Messages dans ce sujet
Octobre 2009 : Les Étymologies - par Meneldur - 30.09.2009, 22:50
RE: Octobre 2009 : Les Étymologies - par Druss - 05.04.2022, 18:29
RE: Octobre 2009 : Les Étymologies - par Druss - 19.07.2022, 14:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Octobre 2008 : HoMe V - La Route perdue et autres textes _elear 118 191 325 04.09.2025, 19:42
Dernier message: Druss
  [Parution] Monsieur Merveille (Mr Bliss) 24 février 2009 Druss 18 31 539 27.11.2020, 22:01
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)