09.10.2009, 13:22
(09.10.2009, 06:56)Elendil a écrit : Non et non.
Donc pour résumer :
1) la VF corrige les coquilles.
2) Elle ne corrige pas les entrées existantes des termes manquants.
3) Elle n'incluent pas les entrées omises dans la VO.
4) Elle omet entièrement les Tengwar.
Si le premier point est effectivement positif, les 3 autres expliquent à eux seuls mon point de vue.
Sur le point 3), on notera qu'il manque donc près d'une cinquantaine d'entrées à la version éditée par Christopher Tolkien. Ce n'est pas rien. Dans ces entrées, on notera des fondamentaux comme les bases intensives A-, E- et N- au sujet desquelles Thorsten Renk a écrit un excellent article (également disponible en VF) démontrant leur intérêt. On notera également l'absence de la plus élémentaire des racines (VT46:22) :
YĒ-, Ī- radical du verbe être
On pensera également à la bonne cinquantaine de racines omises dans la VO qui ont été supprimées par J.R.R. Tolkien. Même si à cette époque il les avait rejetées, elles n'en demeurent pas moins très utiles et permettent de mieux cerner le travail de l'auteur.
Oui, la VF est une avancée, non elle n'est pas un réel progrès dans la mesure où nous sommes restés figés sur les erreurs du fils pour de mauvaises raisons. Il n'a jamais été question de "de faire de "nouvelles" Etym." mais bien de laisser tomber la version en partie erronée du fils pour donner au public francophone la version du père, ou du moins un produit fini plus proche de cela.
Tant pis. Mais l'occasion me paraît manquée.
