Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[fan-fiction] Pour l'Honneur des Mirdain
Citation :- Mais si je puis me permettre, suggéra le guérisseur qui commençait à panser la blessure, vous auriez pu choisir de mourir dans un endroit qui vous convienne mieux...
- Pardon?! s'exclama l'elfe dont l'étonnement en avait presque fait oublier la douleur de son bras.
- Je veux dire qu'il suffit de vous regarder pour s'apercevoir que vous n'êtes pas ici à votre place. Il y a un vieux proverbe qui dit « à chacun son caveau ». Ainsi le mendiant meurt sans sépulture ; le guerrier est enterré dans la cendre, sur les champs de batailles, et les rois dans le marbre. Mais vous, ajouta-t-il en finissant le bandage, vous ne méritez ni la cendre, ni le marbre.
- Qu'est-ce que je mérite?
- Les feuilles d'or, une colline, une nef d'argent ou un tapis de neige... Qu'en sais-je? Sinon que votre monde est fait de toutes ces choses. Vous les chantez et vous les avez même brodés sur votre tunique d'or. Pour autant, existent-elles vraiment?
- Et pourquoi pas? s'emporta Adenor. Croyez-vous que seule la cendre qui se trouve sous vos yeux soit réelle?
Le guérisseur ne répondit pas. Sans même le regarder, il tourna le dos à l'elfe et se tint immobile devant lui. Le vent se tut. Le silence tomba sur la scène. Et l'ombre vint...
Adenor se retrouva soudain au bord d'une clairière entourrée d'arbre touffus. Ceux-ci masquaient le ciel, et pourtant il ne faisait plus nuit, mais jour. Et l'androgyne se tenait là aussi.
- La cendre, oui, répondit-il en se fondant dans la verdure. Et le sang, et les ruines. Car toutes ces choses...
- Je peux les voir! s'exclama une voix sortie d'un arbre.
- Je peux les toucher! s'écria une autre.
- Les modifier si je veux!
- Mais la cendre... souffla l'androgyne à l'oreille d'Anedor.
Il était apparu derrière lui et tenait dans ses mains un papillon aux ailes multicolores. Croisant un instant le regard de l'elfe, il sourit, puis laissa l'insecte s'envoler. Alors de ses bras tendus il désigna le coeur de la clairière et s'écria:
- Contemple ton rêve, Adenor, et dis-moi s'il existe!
Là scintillait un arbre de lumière, gigantesque et millénaire. Et sous ses ramures tombait une pluie de poussière dorée. Emerveillé, l'elfe en oublia toute notion de réalité. Il s'avança.
- Rien n'existe si ce n'est dans l'espace et dans le temps! déclara soudain l'androgyne. Car l'existence présupose la naissance au monde. Ainsi tout ce qui existe est matière, engendrée dans la matière et non le rêve...
Rêves-tu Adenor?
Mais l'elfe n'écoutait pas et s'approchait toujours plus près de l'arbre.
- Qui donc a créé cet arbre?
Arrivé face au tronc, il posa un genou à terre et vit là entre ses racines une fleur couleur de neige. Levant le bras, il tendit ses doigts vers elle.
- Peux-tu engendrer tant de merveilles?
Mais lorsqu'il fut tout près de la toucher, il hésita. À cet instant il découvrit avec horreur que sa main était couverte de sang. De stupeur, il la retira. Alors le rêve se brisa. Car aussitôt le vent souffla et décrocha les pétales de la fleur. L'arbre lui-même se mit à gémir. Ses branches mourraient. Son tronc se délitait. On l'aurait dit rongé par quelque acide invisible qui le dissolvait inexorablement. Et à la place de l'écorce apparut un vide béant donnant sur le néant.
Horrifé, Adenor se jeta contre l'arbre, aggripant de part et d'autre ce qu'il restait de son tronc, comme s'il pouvait l'empêcher de disparaître.
- Non! vociférait-il. Non!
Mais ses cris furent couverts par le chaos qui régnait là. La lumière de l'arbre n'était plus. Le vent, mué en tempête, lui fouettait le visage. Et les feuilles tombaient, mortes, des branches.
Soudain s'éleva une voix dans la tourmente qui clamait:
- Rien de tout cela n'existe, Adenor! Pourquoi lutter? Il n'y a pas de vie dans le néant et les rêves, pas de matière, pas de naissance! Vois : la réalité est douloureuse et imparfaite. Mais c'est elle qui t'a engendré! Qu'il s'agisse d'Eru ou de la nature, qu'importe : c'est elle qui t'a créé! Et c'est elle qui aujourd'hui encore se donne à toi toute entière... La renieras-tu pour un néant de mensonges dorés?
Au pied de l'arbre millénaire presque disparu, l'elfe pleurait. Il n'osait comprendre ; il ne voulait pas comprendre! Tout autour de lui, la clairière avait été anéantie. Le sol même s'était affescé. La cendre, la fumée, les ruines, le sang, tout cela réapparaissait à leur place. La réalité reprenait le dessus.
Alors le rêve s'effondra tout à fait, et Adenor tomba dans le vide.

Bien sûr, un ou deux avis sur ce/ces extraits seraient les bienvenus Wink
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Honneur de Thráin * Alkar 5 10 134 25.04.2015, 00:07
Dernier message: Morinehtar
  [Fiction] Les Dernières heures de Sauron horus1555 11 15 023 18.03.2015, 21:58
Dernier message: Pelargien
  [fan-fiction] webzine pas31 3 12 252 03.03.2012, 11:51
Dernier message: PCL
  [Fan-fiction] Une rencontre inattendue Druss 2 8 468 24.08.2011, 11:07
Dernier message: Druss
  [Fan-Fiction] Les Chroniques du Faucheur Juliεη 8 18 865 24.01.2010, 23:20
Dernier message: Elendil
  [Fan-Fiction] La carrière de Sigmin le nain Sigmin 11 16 690 18.01.2010, 18:57
Dernier message: Sigmin
Smile science-fiction inspirée du SdA Arwen 5 14 728 24.09.2009, 19:26
Dernier message: Arwen
  fiction: taladol et les chevaliers gris nimajneb 21 37 806 07.03.2006, 20:43
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)