22.04.2009, 11:59
Hé, mais c'est une solution de facilité !
(comment, je ne suis pas à ça prêt ?)
Je suis d'accord pour la qualité des rimes... et pour les hémistiches manquant aussi. Mais vient un moment où on se trouve limité en traduction. Surtout que je tiens à rester proche du sens littéral (je n'aime pas les surtraductions), que je n'aime guère les bretonnes inversions en française langue, (même si l'on n'a pas toujours le choix, et j'en commet quand même), ni placer le verbe en fin de vers juste pour une rime (genre... "les dorées feuilles dans la forêt tombèrent" qui est un exemple tout à fait bidon et exagéré, mais l'idée est là
), et que je souhaite quand même me tenir à une forme rimée et régulière... ça fait beaucoup de contraintes ^^
Je vais y réfléchir un peu plus, tout de même... mais je crains ne pas pouvoir faire grand chose. Je me suis déjà bien creusé la tête pour

Je suis d'accord pour la qualité des rimes... et pour les hémistiches manquant aussi. Mais vient un moment où on se trouve limité en traduction. Surtout que je tiens à rester proche du sens littéral (je n'aime pas les surtraductions), que je n'aime guère les bretonnes inversions en française langue, (même si l'on n'a pas toujours le choix, et j'en commet quand même), ni placer le verbe en fin de vers juste pour une rime (genre... "les dorées feuilles dans la forêt tombèrent" qui est un exemple tout à fait bidon et exagéré, mais l'idée est là

Je vais y réfléchir un peu plus, tout de même... mais je crains ne pas pouvoir faire grand chose. Je me suis déjà bien creusé la tête pour
Citation :Sur le Dernier Rivage, les vagues s’échevèlent(si si. ça l'air de rien, mais ils m'ont donné du fil à retordre !) ; je ne vois plus trop comment mettre l'hémistiche comme il faut...
Depuis l’Île Perdue, des voix douces appellent
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.