22.10.2008, 20:43
(21.10.2008, 23:41)Beren a écrit : Je crois que c'est ça :
Citation :It climbed trees to find nests; it crept into holes to find the young; it slipped through windows to find cradles.
Et "cradle" signifie bien "berceau".
On observe également que pour qualifier Gollum, Tolkien utilise ''It'', employé lorsque le sujet est soit un objet soit un animal...
Laegalad a écrit :Surtout que Gollum s'attaque à ce que l'on (un "on" très général englobant humains et animaux) protège avant tout : les petits. Les petits oiseaux, les petits lapins, les petits d'hommes, les petits d'orc, et heeeu... un petit homme Mr. GreenOui mais on ne peut pas se baser sur des rumeurs populaires, où mensonges et faits avérés se mélangent, pour cerner le personnage de Gollum.D'autant que l'attitude bizarre de Gollum après son acquisition de l'anneau fait de lui le bouc-émissaire parfait.
Non seulement il régresse vers l'animalité, mais il commet l'ignominie de s'attaquer aux faibles, aux sans-défenses et aux garants de la survie de l'espèce (ça me rappelle le passage le plus affreux des préquelles des Star Wars, quand ce cornichon d'Anakin tue tous les padawan. LA c'est vraiment la marque de son avilissement le plus complet, et d'un gamin imbuvable et tête à claques, il devient un monstre ignoble). Je dis, cela n'est pas d'un gentilhomme ! (ni d'un gentilhobbit Wink).