01.03.2003, 13:28
Morgoth a écrit :Question intermédiaire (et peut-être destinée à être transformée en sujet (Nenya ??) :Saruman est l'un de mes personnages préférés car il est l'un des plus ambigus. Je crois qu'il est surtout très fier, élitiste. Il est persuadé de posséder en lui à la fois assez de clairvoyance pour pouvoir gouverner les peuples et assez de force de volonté pour contrôler l'Anneau. En cela, il s'oppose radicalement à Elrond, Galadriel ou Gandalf. Ce dernier dit à Denethor : "Je ne me fie même pas à moi-même en cette affaire et j'ai refusé l'objet, même en don de plein gré". Saruman (comme Denethor ou Boromir) n'a pas l'humilité de reconnaître ses propres limites. Persuadé qu'il faut choisir des moyens à la mesure de l'ennemi auquel il s'oppose, il va de plus en plus loin. C'est cette fierté qui le conduit à utiliser un objet aussi délicat que la Palantir. On connaît la suite.
Saroumane veut-il l'anneau pour détruire Sauron ou pour devenir seigneur ténébreux? Plus général : pour-quoi veut-il l'anneau ?
(Si ça dérive trop faut créer un sujet)
D'un point de vue dramatique, la fin de Saruman est superbe car elle laisse une impression d'énorme gâchis. Il était le plus grand de son ordre, aurait pu être un formidable adversaire pour Sauron (et l'a été à une époque) et finit tellement bas à cause de son obstination...