30.05.2008, 17:09
Bonjour,
Il est clair que Tolkien n'a pas écrit cela par hasard. Je l'imagine mal en train de se dire "flûte, je n'aurais pas dû écrire cela, je n'avais pas pensé que le lecteur pourrait faire le rapprochement entre un arbre qui marche et un Ent".
Ce passage fait écho aux paroles de Sylvebarbe, dans le chapitre du même nom :
Il est donc suggéré qu'une Ent-femme ait été aperçue au nord de la Comté.
Le dernier lien donné par Laegalad nous indique le point de vue de Tolkien lui-même sur la question en 1954 : il n'en sait rien.
letter n°144 (1954), p179
Pour info, il y a eu une coupure dans le texte français cité plus haut. La traduction complète aurait dû être :
Il est clair que Tolkien n'a pas écrit cela par hasard. Je l'imagine mal en train de se dire "flûte, je n'aurais pas dû écrire cela, je n'avais pas pensé que le lecteur pourrait faire le rapprochement entre un arbre qui marche et un Ent".
Ce passage fait écho aux paroles de Sylvebarbe, dans le chapitre du même nom :
Citation :-Des Ents-femmes ? dit Pippin. Vous ressemblent-elles en aucune façon ?
-Oui, hem, enfin non : je ne sais plus vraiment, dit Sylvebarbe d'un ton pensif. Mais elles aimeraient votre pays, alors je me demandais seulement.
Il est donc suggéré qu'une Ent-femme ait été aperçue au nord de la Comté.
Le dernier lien donné par Laegalad nous indique le point de vue de Tolkien lui-même sur la question en 1954 : il n'en sait rien.
letter n°144 (1954), p179
Citation :If any survived so, they would indeed be far estranged from the Ents, and any rapprochement would be difficult - unless experience of industrialized and militarized agriculture had made them a little more anarchic. I hope so. I don't know.
Pour info, il y a eu une coupure dans le texte français cité plus haut. La traduction complète aurait dû être :
Citation :Qui a inventé ces histoires, de toute façon ? Prenez les dragons, par exemple.
-Non merci, dit Ted, très peu pour moi. J'en ai entendu parler quand j'étais gamin, mais maintenant, il n'y a pas lieu d'y croire. Il n'y a qu'un dragon à Lézeau, et il est vert, dit-il, provoquant un rire général.
D'accord, dit Sam, riant avec les autres. Mais qu'en est-il de ces Hommes-Arbres, ces géants comme qui dirait ?