21.05.2008, 11:50
(Modification du message : 21.05.2008, 11:57 par Gaffophone.)
Non non, je pense que l'usage de l'imparfait n'est pas correct dans cette situation. Gandalf raconte ce qu'il a vécu avec les Nains de Thorin, il parle au passé mais ne peut pas le dire de cette façon.
On n'écrit pas "J'allais les voir" quand on veut expliquer qu'on est allé rendre visite à des amis par exemple, mais on écrit "J'allai les voir" (prononcer "J'allé les voir")
"J'allais" s'utiliserait pour quelque chose de régulier, de plus "général" comme si on expliquait qu'on rendait visite à des amis tous les jours par exemple. Pour la narration d'un évènement ponctuel comme c'est le cas dans le récit de Gandalf, il y a une erreur.
Il suffit de remplacer le verbe "aller" par se "se rendre".
Dans ce cas on écrit "je me rendis chez..." et non pas "je me rendais chez..."
On n'écrit pas "J'allais les voir" quand on veut expliquer qu'on est allé rendre visite à des amis par exemple, mais on écrit "J'allai les voir" (prononcer "J'allé les voir")
"J'allais" s'utiliserait pour quelque chose de régulier, de plus "général" comme si on expliquait qu'on rendait visite à des amis tous les jours par exemple. Pour la narration d'un évènement ponctuel comme c'est le cas dans le récit de Gandalf, il y a une erreur.
Il suffit de remplacer le verbe "aller" par se "se rendre".
Dans ce cas on écrit "je me rendis chez..." et non pas "je me rendais chez..."