Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment aborder Tolkien avec des enfants ?
En ce qui me concerne j’ai découvert Tolkien à 10 ans, lorsque notre prof en CM2 nous a lu chaque samedi, pendant une heure, Bilbo le Hobbit puis Le Seigneur des Anneaux. C’était un grand Tolkiendil (au sens propre :p), qui avait même affiché une grande carte de la Terre du Milieu sur un pan de mur dans la classe.

Cette façon de faire était géniale, toute la classe était totalement accrochée, et pour ma part ça m’a fait tomber dans la marmite dont je ne suis jamais sorti depuis Mr. Green La lecture orale rendait les deux contes encore plus prenants et compréhensibles, et on a presque tous acheté les livres par la suite, au cours de l’année.

Avec un bon conteur, c’est un excellent moyen de sensibiliser les enfants, du moins c’est ce que j’ai trouvé depuis cette époque. Même le SdA s’en est trouvé bien plus accessible que ce qu’il est en réalité, sa lecture en solo étant un peu ardue à cet âge.

Comme l’a dit Elendil, les contes sont faits pour être racontés Wink

Toutefois, si on m’autorise une note de pessimisme, je me demande si aujourd’hui, les mômes élevés à Zelda et Warcraft le vivraient de la même façon. Tolkien est un maître du merveilleux, mais entre la lecture de Bilbo et les aventures de mon e-magicien level 14 qui lance des boules de feu et des éclairs, je me demande ce que je trouverais le plus sexy si j’avais 9 ans en ce moment. Rolling Eyes
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Les Enfants de Húrin - 2008 Zelphalya 180 248 209 25.11.2024, 11:01
Dernier message: Elendil
  Les Enfants de Húrin et Les lais du Beleriand chez Pocket Algernon 13 22 588 25.05.2009, 17:35
Dernier message: Thrain

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)