06.03.2008, 15:46
Algernon a écrit :Je rejoins l'avis d'Ivandalf. Nous sous-estimons trop nos "chères petites têtes blondes" en croyant qu'elles pourraient être choqués par le contenu des Enfants de Húrin et du Seigneur des Anneaux ou qu'elles chercheraient à reproduire dans la vie courante ce qu'elles lisent (_ Madame, c'est le directeur de l'école, votre fils a attaqué une camarade de classe pour lui prendre une bague. Il répétait "mon précieux, rends-moi mon précieux, sale voleuse".). Mais Le Seigneur des Anneaux est un récit long et complexe. Je ne suis pas certain qu'il intéresse quelqu'un de huit ans - pour Les Enfants de Húrin, je ne peux pas dire, je ne l'ai pas encore lu.Choqué peut-être pas mais dégoûté/écoeuré/dérangé plutôt.
Quant à reproduire, je n'y crois pas du tout quand les gens disent cela...
Ce qui est abordé par les Enfants de Húrin est vraiment très dur et perturbant, Le Seigneur des Anneaux m'apparaît gentil à côté je trouve (enfin sauf quand on fouille en profondeur mais il faut prendre le temps de s'y attarder pour saisir l'horreur de certaines choses).
Algernon a écrit :Comme Manthanoménos, les jeunes préfèrent souvent la télévision à la littérature. Beaucoup préfèreront attendre le film qu'ouvrir le livre.Je crois pas que ce soit spécifique aux jeunes (je me fais de plus en plus vieille...).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."