Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ordre de lecture pour un profane ?
#1
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à m'excuser si un tel topic existe déjà (ma recherche n'a en tout cas rien donné).

J'ai, comme tout le monde ou presque vu les films il y a plusieurs années, ce qui m'avait donné envie, comme beaucoup de monde, de lire le seigneur des anneaux et le hobbit.

J'aimerai à présent aller plus loin, découvrir d'avantage l'univers et la mythologie de la terre du milieu. Oui mais voilà, je me sens un peu perdu. Après un tour chez un libraire et un petit passage sur diverses bibliographie, je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la différence entre le silmarillion et la formation de la terre du milieu ou encore entre les contes et légendes inachevées et les livres des contes perdus. Les éditions françaises et les traductions ne m'aident pas à m'y retrouver.

Que conseilleriez-vous à un profane de lire et dans quel ordre ? Existe-il un guide de "tolkien pour les nuls" expliquant tout cela ?

Merci d'avance Wink
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue !

Tu pourras trouver quelques explications dans notre FAQ ici :
http://forum.tolkiendil.com/thread-3347.html
Les liens te permettront d'aller voir les fiches bibliographiques sur notre site pour plus de détail.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bonjour Kregwitch,
Si tu aimes la Terre du Milieu, tu devrais lire Le Silmarillion avant d'aborder les Home. Car c'est dans ce livre que Tolkien raconte toute sa grande mythologie. C'est fascinant: tu ne pourras plus t'en passer. Il l'a travaillé toute sa vie sans pouvoir le faire éditer de son vivant. Une des raisons à cela: Il a raconté ces histoires dans un style archaïsant, et les liens tissés d'un chapitre à l'autre peuvent rebuter car ce n'est pas un roman, ce qui rend peut-être le volume un peu moins accessible, mais pas pour moi.

Si tu désires t'éloigner du Hobbit/SdA, il y a ses merveilleux contes : entre autres, Mr. Merveille avec des dessins de sa main, Roverandom avec aussi des dessins, l'histoire charmante d'un petit chien changé en jouet par un magicien ; et les Aventures du vieux Tom Bombadil, écrit en vers, (personnage présent dans le SdA) .
Mais les Home sont une mine inépuisable de sujets sur la TdM.
Je ne sais quel âge tu as, mais Tolkien, on en a jamais fini avec lui.

Bonne lecture, c'était un point de vue !
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#4
Merci d'abord de ces conseils avisés. Le silmarillion étant visiblement épuisé, j'ai entamé la lecture des enfants de Hùrin. Je l'ai presque terminé, et même si je ne connais rien au cadre spatio-temporel du récit, je me sens plongé dans un univers dense et abouti et porté par l'histoire digne d'un héros de tragédie grecque de Tùrin.
Répondre
#5
Bonjour Kregwitch,
Ton goût pour Tolkien semble intarissable !
Pour le Silmarillion, je viens de me renseigné à ma librairie à Québec, le libraire disant que l'édition de 2002 sur Pocket est épuisée, mais que celle de 2011 est encore disponible.
Aujourd'hui j'ai le goût de te dire : Tolkien a d'abord été un poète avant tout et il a traduit de grands poèmes dans sa jeunesse. Le Hobbit et SdA en sont remplis comme tu as pu le constater. Dans le Silmarillion, il y en a deux: le Lai de Leithian et celui du Chant de la Séparation, celui-ci louant la beauté de Luthien et composé par Beren.
La poésie de J.R.R. (souvent sous forme de chanson), m'a toujours emballée ! Voilà !
Bonne journée !
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#6
Bonjour Kregwitch !
Je rejoins Ingieris, il vaut mieux lire le Silmarillion avant les HoMe, c'est la base de tout Smile

Si tu es curieux, les récits qui ne font pas partie du Legendarium sont tout aussi bons. Roverandom, le Fermier Gilles de Ham ou encore Feuille, de Niggle se lisent très facilement tout en étant très riches et sont adaptés à des lecteurs de tous âges.

Dans un tout autre style, tu pourras également découvrir la Chute d'Arthur, récemment publié, et la Légende de Sigurd et Gudrún qui sont plus difficiles à lire mais qui sont enrichissants et très bien traduits.
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 893 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  Dans quel ordre? frodo baggins 35 64 395 05.08.2009, 19:11
Dernier message: Lennie
  A partir de quel âge ? Zelphalya 16 25 769 06.03.2008, 23:22
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)