22.02.2003, 15:29
Lomion a écrit :En fait j'ai ete longtemps tracasse par ces nazgul volants. Je me demandais pourquoi Tolkien avait mis ses cavaliers sur des creatures volantes pour voler en escadrille autour de Barad Dur, style Tetes Brulees. Je pense maintenant que c'etait en grande partie sa facon a lui d'exclure toute possibilite de voyage aerien vers le Mordor.Lorsque Gandalf est captif au sommet d'Orthanc et que Gwaihir vient le libérer, à l'origine l'aigle vient juste rapporter les nouvelles recueillies sur les agissements de l'Ennemi. Parmi ces nouvelles, celle de retour des Neufs sous forme de cavaliers noirs. On est sûr à ce moment-là que les Nazgûls ne sont pas au Mordor. Mais l'Anneau lui n'est pas clairement localisé.
Cependant, plus tard la forme physique des Nazgûls est détruite par la crue au Gué de Bruinen. Dès lors, l'Anneau est disponible et aucun Spectre de l'Anneau ne pourrait faire barrage à un aigle portant l'anneau (en tout cas pour un moment). Pourtant cette solution n'est même pas envisagée. Mais il ne faut peut-être pas oublier Sauron lui-même. Sa séparation d'avec l'Anneau date pas mal. Depuis, il a largement eu le temps de rassembler ses forces et est probablement le plus puissant adversaire qu'on puisse imaginer à cette époque sur la Terre du Milieu.
Je ne sais plus trop dans quel volume, mais je me souviens avoir lu quelque part quelque chose comme quoi Gandalf pensait que si Sauron était venu en personne faire le siège de la Lorien, Galadriel elle-même n'aurait probablement pas pu s'opposer à lui et il lui aurait pris son anneau.
S'il n'a pas agit ainsi et est resté sagement au Mordor, je crois que c'est pour être le dernier gardien du Mont du Destin. Bien que comme le montre la fin de l'histoire, quelque soit ses possibilités personnelles d'agir en la circonstance, on a pas tellement eu l'occasion de les voir. Il a du être pris de court.