12.05.2007, 05:55
Tapani a écrit :A priori, cela pouvait peut-être être vrai en quenya archaïque, voire classique, mais par la suite la règle est plutôt que les noms comme ráma finissant par une voyelle soient suffixés d'un -t pour exprimer une paire naturelle.
J.R.R. Tolkien, dans Letters (p. 427), a écrit :Original[ly] the Q. duals were (a) purely numerative (element ata) and pairs (element ū as seen in Aldūya); but they were normally in later Q. only usual with reference to natural pairs, and the choice of t or u [was] decided by euphony (e.g. ū was preferred after d/t in stem).
Aldudénie [*√GALAD-+*√ ?+ √NEI-] n. van. « Lament for the Two Trees », account of the Darkening of Valinor by the Vanyarin Elf Elemmírë. – « Lamentation pour les Deux Arbres », récit de l’Assombrissement de Valinor par l’Elfe vanyarin Elemmírë. [Silm/84/395/406/445]
Aldúya [√GALAD-] n. « Jour des Deux Arbres » (lit. [Aldú-ya]), 4ème jour de la semaine elfique. [AppD/1196]
attat [√ATA-] n. pl. du. une paire de pouces, nom donné aux deux pouces dans le compte des doigts de la main, en tant que proches voisins et donc élément d’une paire. [VT48/19]
†attot [√ATA-] n. pl. du. une paire de pouces, nom donné aux deux pouces dans le compte des doigts de la main, en tant que proches voisins et donc élément d’une paire. [VT48/19]
cirya, pl. ciryar [√KIR-] n. 1. pl. du. ciryat bateau, embarcation, navire. 2. faille, défilé, gorge, précipice. [1. L/427, SilmFr/358 1. & 2. Ety/365]
*-inya, pl. *-inyar, pl. du. -inyat [√Nβ-] adj. poss. ma, mon, mes (deux). [cf. Anarinya]
lasse, pl. lassi ou lassí, pl. du. lasset [√LAS1-] n. feuille. [Ety/367, VT39/12]
-lya, pl. -lyar, pl. du. -lyat [√ ?] adj. poss. formé à partir de -lye votre. [C&LI/395, VT43/15/31]
má, pl. máli, pl. du. mát, pl. ancien *mai ou *már [√MA3-] n. main. [Ety/371, VT39/12, VT47/3/6/19]
maqua, pl. du. maquat [√MA3-+√KWAT-] n. « main complète avec ses cinq doigts » (lit. [ma-qua]), groupe de cinq choses identiques, « main fermée ou se fermant (paume vers le bas), pour prendre », mot remplaçant familièrement má, main, le pluriel duel signifie « dix choses ». [VT47/6/7]
máryat [√MA3-] n. du. de ma/má & adj. poss. [má-rya-t] ses deux mains. [R/67, VT40/25]
maryat [√MA3-] n. du. de ma/má & adj. poss. [ma-rya-t] ses deux mains. [R/67]
met [√ ?] pron. pers. du. de me « vous et moi » (lit. (me-t]). [VT47/14, R/67]
nāpo, pl. du. nāpat [*√NAP-] n. pouce, la forme évolua en †tolpe >> nāpo. [VT47/10, VT48/5]
pé, pl. du. peu [√PEG-] n. lèvre. [Ety/380, VT47/12]
*-rya, pl. -ryar, pl. du. *-ryat [√ ?] dét. poss. sa, son, ses deux. [cf. máryat]
sáma, pl. sámar, pl. du. sámat [√ ?] n. esprit. [VT39/33, VT41/5]
*sirya, pl. du. siryat [√SIR-] n. rivière. [VT47/14]
te [√ ?] pron. du. les deux. [SdAIII-4/1016]