Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symbolique du chant chez Tolkien
"then Iluvatar spoke, and he said: <<Mighty are the Ainur, and mightiest among them is Melkor; but that he may know, and all the Ainur, that I am Iluvatar, those things that ye have sung, I will show them forth, that ye may see what ye have done. And thou, Melkor, shalt see that no theme may be played that hath not its uttermost source in me, nor can any alter the music in my despite. For he that attempteth this shall prove but mine instrument in the devising of things more wonderful, which he himself hath not imagined.>>(ainulindalae,silmarillion)
pour ceux qui ne comprennemt pas l'anglais je vais traduire:

"puis Iluvatar parlat, et il dit:<<puissant sont les Ainur, and le plus puissance parmi eux est Melkor; mais il doit savoir. ainsi que tous les Ainur, que je suis le père-de-tous, ce que vous avez chanté, je vous les montrerai, pour que vous puissiez voir ce que vous avez fait. Et toi, Melkor, tu constateras qu'aucun thème ne peut être joué sans que sa source ne trouve ses origines en moi, et nul ne peut changer la musique contre mon gré. Car celui qui s'y acharnerat ne sera que mon intrument pour accomplire des choses plus merveileuses, qu'il n'aura imaginé lui-même."

Bien que ce passage soit assez subversif, il me semble d'une importance Capital pour ce qui est du bien et du mal dans l'univers littéraire de Tolkien.

Pour ce qui est du chant, Tolkien était un fervant catholique, à ce que je sache; cette élément n'est certainement pas à négliger. Deplus tous dans son monde tourne au tour de la parole: l'art de nommer les gens est trés rigoureux pour les elfes... je vais passer sur une énumération plus détaillée; mais l'on devrait simplement penser que la parole définit comment l'on perçoit le monde qui nous entoure, elle définit aussi la façon que nous pensons, on pourrait dire donc que la parole définit le monde, le chant n'est que le niveau de parole le plus parfait, harmonieux, où chaque rythme, silence, souffle, duré d'intonnation, intensité et tons sont pris en compte; donc le chant est la véritable parole créatrice et fertile adapté selon l'instant, "Namarie" peut être chanté de multiple façons toutes différentes les unes des autres, selon les circonstances.

quoi dire de plus?
Répondre

Messages dans ce sujet
Symbolique du chant chez Tolkien - par Juliεη - 02.02.2007, 21:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diversité chez Tolkien Fierpeton 84 75 952 07.09.2022, 11:22
Dernier message: Elendil
  Tripartition chez Tolkien Le Grand Cthulhu 39 42 292 26.05.2021, 10:16
  Mutilations physiques qualifiantes chez Tolkien ? Elendil 22 19 071 14.06.2019, 17:10
Dernier message: Agmar
Big Grin Inspirations géographiques chez Tolkien Shizam 5 11 298 01.01.2011, 05:39
Dernier message: Shizam
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 39 518 06.11.2010, 17:39
  Le chant et la création Beren 24 36 165 20.06.2010, 19:45
Dernier message: Incanus
Star Chez Mandos Arwen 10 15 994 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les Géants de Pierre chez Tolkien Miëg 2 17 224 03.11.2009, 22:01
Dernier message: Miëg
  cohésion, réalisme, onirisme, et portée épique chez Tolkien amphacid 7 12 618 08.11.2007, 19:12
Dernier message: Lomelinde
  La symbolique de l'Etoile chez Tolkien ISENGAR 9 19 435 15.11.2006, 23:45
Dernier message: Elwen

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)