Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'elfique comme elle est parlait
#7
Huan a écrit :Tout d'abord, Tolkien a "inventé" ces langues pour se faire plaisir, dans un but purement esthétique, et sans jamais les avoir finalisées. Il voulait avant tout les voir "vivre".
C'est pourquoi j'ai l'impression qu'il les a plus racontées qu'inventées. Il reconnaissait d'ailleurs être incapable de "parler l'elfique".

A partir de cela, il apparaît évident que les personnes se réclamant du "néo-elfique", et affirmant pouvoir parler cette langue au travers de "manipulations" réductrices et gratuites (voir la démonstration de M. Hostetter) vont à l'opposé de ce à quoi aspirait Tolkien.
Ils fabriquent tout simplement une langue morte, incapable d'évoluer "naturellement" ou culturellement.
Pour commencer, bravo aux traducteurs de ce très intéressant essai... c'est une excellente idée de le rendre ainsi accessible aux amateurs francophones qui auraient quelques difficultés avec la langue de Shakespeare. Personnellement, il m'a largement convaincu de l'impossibilité de normaliser l'elfique en respectant les intentions de Tolkien, et je remercie les personnes qui ont attiré mon attention sur cet article.
Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Huan: à mon avis, les tenants des néo-elfiques cherchent au contraire à revitaliser ces langues (bien que la méthode soit clairement mal conçue) pour eux aussi se faire plaisir! En donnant aux amateurs motivés une certaine maîtrise du néo-quenya et du néo-sindarin, ils leur permettent de devenir "producteurs" de textes divers, qui nécessitent occasionnellement des néologismes, qui enrichissent leurs dictionnaires, ce qui rend les langues néo-elfiques plus utilisables... etc. De ce point du vue, ils pourraient considérer que c'est l'elfique de Tolkien qui est une langue morte puisqu'on on ne peut rien faire d'autre qu'analyser le corpus Twisted Evil
Répondre


Messages dans ce sujet
L'elfique comme elle est parlait - par Lomelinde - 05.04.2007, 10:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La langue elfique est elle libre de droit? aerwanez 8 4 779 10.12.2021, 17:54
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] L'elfique comme elle est parlait Dwayn 2 4 742 29.06.2020, 10:04
Dernier message: Elendil
  A partir de quand une forme est-elle attestée ? Kirinki 16 20 016 02.05.2006, 14:46
Dernier message: Kloczko

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)