21.03.2007, 20:08
Ce serait certes un exemple, mais pas le seul. Dans la musique classique, Prokoviev, Rachmaninov, Ravel (cf. Scarbo ou le Gibet, entre autres) ont su maîtriser l'art de la dissonance et l'exacerber. Pour ceux qui préfèrent les références plus modernes, je suis en train de m'intéresser aux musiques de Nobuo Uematsu (compositeur des musiques de Final Fantasy), entre autres ses musiques de méchants et ses musiques de bataille. les thèmes de Kefka (FFVI), de Sephiroth(FFVII ou Kingdom Hearts), de Jenova (FFVII encore) d'Edea et d'Ultimecia (FFVIII... musique "Succession of Witches") ou encore de la bataille finale de FFIX, sont autant d'exemples fascinant de maîtrise du chaos et des dissonnances.
Il n'est pas question "d'agréable" vraiment, mais de fascinant, d'exaltant, de somptueux, de terrifiant, de grandiose. Il s'agit d'allier la dissonnance, la violence, la tension, avec une mélodie cohérente et intelligible. Le plaisir n'est pas le seul objectif de la musique !
Il n'est pas question "d'agréable" vraiment, mais de fascinant, d'exaltant, de somptueux, de terrifiant, de grandiose. Il s'agit d'allier la dissonnance, la violence, la tension, avec une mélodie cohérente et intelligible. Le plaisir n'est pas le seul objectif de la musique !