Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symbolique du chant chez Tolkien
Huan a écrit :
manthanoménos a écrit :Avant d'envoyer ce message, je tiens à dire que si j'ai ouvert ce sujet, c'est pour découvrir l'identité de Tom Bombadil. Le sujet aurait pu être intitulé "Eru, Tom, et le chant" et de la réponse à cette dernière question dépend le fondement de l'hypothèse que j'ai élaboré.Wink
Sur ce sujet, tu peux lire aussi les essais de l'encyclopédie qui te donneront de bonnes bases sur les différentes hypothèses. Wink
Merci pour le conseil Very Happy J'avais déjà survolé ces essais, mais une lecture plus assidue était nécessaire.
Pour commencer, je ne suis pas d'accord avec Aurélien. Quant à Francois Augereau, mon hypothèse se rapproche beaucoup de la sienne, bien que j'utilise le chant pour arriver à un résultat pratiquement similaire. Et voici comment:
Considérons tout d'abord que Eru est au-dessus des notions de Bien et de Mal. Il inventa un thème musical qu'il proposa aux Ainur après l'avoir chanté seul. Ceux qui le "tissèrent" appartinrent au Bien et ceux qui le modifièrent, Melkor en tête, appartinrent au Mal. Le fait que Bombadil chante tout le temps (même en dormant) des thèmes expromant la gaieté m'intriguait et pas mal de choses m'indiquait qu'il était non pas comme Eru "au-dessus" du Bien et du Mal, mais "en-dehors". Et cet "en-dehors" serait la Gaieté omniprésente dans la vie de Tom et ses chants. Pour ma part, je me plais à le comparer à Adam, le premier homme qui n'avait aucune connaissance du Bien et du Mal. Bombadil dit de lui-même qu'il fut là "avant les rivières et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland". Je pense donc qu'il fut créé par Eru lui-même lorsqu'il chanta son thème seul , avant que n'existe le Bien et le Mal et ne soit ainsi conçu Arda. Il serait  ainsi "le plus ancien et le sans père Iarwan Ben-Adar", et non un Maïa comme le suggère Aurélien Dupouey-Delezay, car je pense que tous les Maïar, ont du choisir entre le Bien et le Mal. Pour illustrer cette hypothèse, je prendrais l'exemple des couleurs. L'ensemble des couleurs forme la Gaieté et le thème d'Eru. Si on mélange ces couleurs, on obtient soit du blanc (le Bien et le chant des bons Ainur) soit du noir (le Mal et le chant des mauvais Ainur), qui ne sont pas des couleurs en soi. Je fais ce parallèle à cause de la description colorée que fait Tolien de Tom dans le Sda.

Je tiens à faire deux précisions:
-je n'affirme pas  une vérité, je propose une hypothèse
-ce n'est pas mon idée, j'appuie seulement celle de Francois Augereau.
(comme ça, ça évitera que l'on parte au quart de tour)
Répondre

Messages dans ce sujet
Symbolique du chant chez Tolkien - par Juliεη - 02.02.2007, 21:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diversité chez Tolkien Fierpeton 84 59 887 07.09.2022, 11:22
Dernier message: Elendil
  Tripartition chez Tolkien Le Grand Cthulhu 39 38 417 26.05.2021, 10:16
  Mutilations physiques qualifiantes chez Tolkien ? Elendil 22 16 521 14.06.2019, 17:10
Dernier message: Agmar
Big Grin Inspirations géographiques chez Tolkien Shizam 5 10 221 01.01.2011, 05:39
Dernier message: Shizam
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 35 897 06.11.2010, 17:39
  Le chant et la création Beren 24 33 310 20.06.2010, 19:45
Dernier message: Incanus
Star Chez Mandos Arwen 10 14 570 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les Géants de Pierre chez Tolkien Miëg 2 16 519 03.11.2009, 22:01
Dernier message: Miëg
  cohésion, réalisme, onirisme, et portée épique chez Tolkien amphacid 7 11 626 08.11.2007, 19:12
Dernier message: Lomelinde
  La symbolique de l'Etoile chez Tolkien ISENGAR 9 17 737 15.11.2006, 23:45
Dernier message: Elwen

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)