03.02.2007, 00:12
manthanoménos a écrit :Désolé j'étudie Baudelaire en ce moment, et je peux t'assurer que je déteste ses poèmes (à moins que je ne comprenne pas du tout sa manière de penser). Je me ferais donc un point d'honneur de te contredire
Pas de problème, il y a des gens très bien qui n'aiment pas Baudelaire, et jusqu'à présent, je n'en ai tué aucun
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)
Citation : A moins qu'il y ait des personnes qui admirent le Mal dans la salle, la beauté ne me semble pas pouvoir être également destinée au Mal.
Tertio, même si la beauté était réservée au Mal, je ne considère pas que c'est une bonne chose (faut-il aussi définir bon?). Dans le cas de Finrod et de Sauron, ç'aurait été utile et bien que Sauron soit vaincu (sauf peut-être pour Tolkien qui n'aurait pu alors écrire le SDA)
C'est effectivement l'une des thématiques essentielles (dans le sens de "constitutives" comme dans celui de "primordiales") des Fleurs du Mal. Rien que dans le titre... Mais aussi dans l'une des préfaces rédigées par lui pour répondre aux accusations (nombreuses et violentes, y compris sur le plan juridique) dont il a été l'objet. La thèse principale de sa deuxième (ou troisième, je ne sais plus) préface est que le BEAU et le BIEN sont deux notions distinctes. Ce n'est pas parce que quelque chose est beau qu'il faut le cautionner ; ce n'est pas parce que quelque chose est laid et incipide qu'il faut le condamner.
Rarement Baudelaire se pose en juge. Il se pose en humain, victime du déchirement constant de son âme qui le pousse à deux extrêmes : le Spleen et l'Idéal (titre de la première et plus grande partie de son recueil).
Je ne vais pas me lancer dans une description exhaustive des Fleurs du Mal, d'abord je suis en études scientifiques (
![Mr. Green Mr. Green](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
La beauté dans le Mal comme dans le Bien n'est pas un paradoxe, pourtant. Pour essayer de te donner des exemples qui te parlent : Le Balrog n'est-il pas terrifiant et démoniaque ? N'en est-il pas moins fascinant et terriblement magnifique ? Les Nazgul, pareils, Morgoth, pareil, les dragons, pareil...On peut citer des milliers d'exemples comme ça... si tu es fan de Final Fantasy, je te dirais Sephiroth ; si tu es fan de Saint-Seyia, je te citerais les Spectres d'Hadès ; si tu adores les Walt-Disneys, je t'évoquerais le Démon de la Nuit sur le Mont chauve ; etc, etc ! Les contes et les légendes ont autant besoin de "méchants" extraordinaires que de "gentils" magnifiques !
Dans la musique, car c'est de ça qu'on parle, à la base, eh bien c'est pareil. Je suis en train de me travailler de nombreuses musiques de Final Fantasy (les jeux vidéos) et bien souvent, les thèmes terrifiants des musiques correspondant aux méchants ou aux monstres ou a la guerre sont plus fascinants encore que les thèmes sur les jolies filles de la série, ou sur les créatures du Bien... J'imagine que la cacophonie de Morgoth devait posséder un tel pouvoir de fascination. Discordance et Terreur ne signifient pas Laideur.
Et j'ai parlé de jeux vidéos pour essayer de t'intéresser, mais je pourrais aussi citer des opéras : Wagner (tiens, curieux, Baudelaire était un grand défenseur de Wagner...
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Pour finir ce post qui commence à devenir vraiment trop long, je te répèterais que la Beauté n'est presque pas différente de la Magie. Magie noire, Magie blanche, on fait souvent la distinction, mais toutes deux sont de la magie et constituent ce qui fait la trame des légendes... De même...
Citation :Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
O Beauté! monstre énorme, effrayant, ingénu!
Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu?
De Satan ou de Dieu, qu'importe? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, — fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine! —
L'univers moins hideux et les instants moins lourds?
Un dernier mot, enfin : tu me parles d'Eru : n'a-t-il pas bien dit que toutes les oeuvres monstrueuses et criminelles de Melkor finiraient par contribuer à sa gloire ? Quelles conclusions en tires-tu ?
Squall-Estel, qui avait besoin de se défouler
![Twisted Evil Twisted Evil](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_twisted.gif)