Squall-Estel a écrit :C'est pour moi une bonne chose que la beauté ne soit pas réservée au bien... mon côté baudelairien, peut-êtreDésolé j'étudie Baudelaire en ce moment, et je peux t'assurer que je déteste ses poèmes (à moins que je ne comprenne pas du tout sa manière de penser). Je me ferais donc un point d'honneur de te contredire

Primo, crois-tu que c'est ce que dirait Eru?
Deuxio, définition du beau: Ce qui fait éprouver un sentiment esthétique d'admiration et de plaisir, qui suscite un plaisir admiratif. A moins qu'il y ait des personnes qui admirent le Mal dans la salle, la beauté ne me semble pas pouvoir être également destinée au Mal.
Tertio, même si la beauté était réservée au Mal, je ne considère pas que c'est une bonne chose (faut-il aussi définir bon?). Dans le cas de Finrod et de Sauron, ç'aurait été utile et bien que Sauron soit vaincu (sauf peut-être pour Tolkien qui n'aurait pu alors écrire le SDA

Blague à part, je vous remercie pour vos réponses, bien que je n'ai pas saisi celle de Dior
Dior a écrit :Même réponse qu'ailleurs aujourd'hui même sur une question semblable : indice : harmonie des sphèresAutre question par rapport au chant: le Monde fut créé par le chant; peut-on en conclure qu'un des pouvoirs "magiques" du chant est la création? La magie elle-même sans le chant permet-elle de créer (référence à Gandalf allumant un fagot de bois mouillé à Caradhras), En plus clair: Qu'est-ce qui permet la création: le chant ou les mots?