05.01.2007, 21:42
Ingwë a écrit :Dans son oeuvre, Tolkien fait mourir Saruman de la main de Gríma sur les terres de la Comté. Comment se fait-il qu'un istar meure de cette manière ? Est-ce parce que Gandalf lui a brisé son bâton et qu'il a perdu de sa puissance ? Ce doit donc être uniquement sa forme corporelle qui est détruite. Où va-t-il une fois mort ? Rejoint-il les cavernes de Mandos comme les elfes ?
Qu'en est-il de Sauron ? Partage-t-il le même sort que son maître Melkor ?
Saruman ne peut pas rejoindre les cavernes de Mandos comme les Eldar, parce qu'il n'est pas un Eldar.
Cependant, on peut affirmer que Saruman est vraiment mort.
SdA, VI, 8 a écrit :A l'effroi des assistants, une brume grise s'ammassa autour du corps de Saruman; elle s'éleva lentement à une grande hauteur comme la fummée d'un feu et, sous la forme d'un grand corps enveloppé d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournée vers l'ouest; mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir, se résorba en néant
la forme humaine de Saruman est effectivement détruite, mais son esprit également. C'est la "brume grise" (son ... âme) "tournée vers l'ouest" (vers Valinor) qui "se résorb[e] en néant".
Je ne pense pas que c'est parce que Gandalf lui a brisé son bâton qu'il meure de cette manière, il me semble que, dans les CLI 3ème âge, il y a une explication de la mort physique des Istari, dans la partie "Les Istari". Mais comme je ne l'ai pas sous la main, je ne peux pas citer.
Quand à Sauron, il est probable qu'il ait subi le même sort que Saruman.
SdA, VI, 4 a écrit :Et, comme les Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel. Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menacante main, terrible mais mpuissante : car, au moment où elle se penchait vers eux, un grnad vent la saisit, tout fut emporté et disparut; et un grand silence tomba.
j'espère avoir bien répondu à ta question