27.10.2006, 16:48
(Modification du message : 27.10.2006, 16:49 par aravanessë.)
Je suis tout à fait d'accord, excepté, hormi le problème des pluriels en quenya, avec le dernier paragraphe :
La réussite de Gandalf est à relativiser :
D'autre part quant à la réincarnation de Gandalf, je ne serais pas si sur que ce soit l'oeuvre des Valar et non celle d'Eru en personne. Je cherche une citation à ce propos.
EDIT : Dior m'a devancé, tu pourrais nous donner la citation s'il-te-plait ?
aravanessë
Citation :Des cinqs mages, seuls Gandalf réussit sa mission.
Jamais il ne s'éloigne du chemin.
On ne sait rien des mages bleus, Saruman trahit, Radagast aussi en aimant plus la nature que les hommes.
Gandalf en meurt, mais pour le récompenser, les Valars lui redonnent un corps plus puissant, et le titre de chef des istari, il est vétu de blanc et à le pouvoir de bannir Saruman.
Saruman se perd, il devient un simple bandit méprisable.
A sa mort indigne d'un Maïar, son esprit va vers l'Ouest, mais le vent le repousse.
La réussite de Gandalf est à relativiser :
Citation :Seul gandalf réussit pleinement les épreuves, sur un plan moral tout du moins (il fait des erreurs de jugement). [...] Les "mages", en tant que tels, avaient échoué ; [...].
Brouillon de lettre, n°156 des Lettres
D'autre part quant à la réincarnation de Gandalf, je ne serais pas si sur que ce soit l'oeuvre des Valar et non celle d'Eru en personne. Je cherche une citation à ce propos.
EDIT : Dior m'a devancé, tu pourrais nous donner la citation s'il-te-plait ?
aravanessë