06.09.2006, 14:37
aravanessë a écrit :J'accepte tes remarques, d'autant plus que ma phrase concernant Varda signifiait l'inverse de ce que je voulais dire ! Je l'ai donc corrigée (la prochaine fois je me relirai mieux... ).Citation :C'est Manwë qui impose Gandalf (contre son propre gré d'ailleurs) comme messager, face à Saroumane, Maia d'Aulë (tout comme Sauron au départ), et Varda affirme également que Gandalf ne peut être que "troisième" dans l'Ordre des Istari.Il ne l'impose pas "face" à Saruman, mais "en plus" de Saruman. Et Varda fait remarqué que Gandalf n'est pas le dernier d'entre eux, au contraire, ce qui ne veut pas dire qu'elle pense Saruman totalement incompétent dans sa tâche. Tu déformes un peu la réalité des écrits, m'est avis.
Parmi les Valar, il semble même quelqu'un de confiance, puisque c'est lui qui est chargé de prendre avec lui Radagast malgré ses réticences, et non les Ithryn Luin ou Gandalf.
Quant à la citation du Seigneur des Anneaux, peux-tu donner la référence (chapitre et livre) afin que je regarde la VO et ce qu'en dit le Reader's Companion.
Pour la citation, elle provient du livre VI chapitre VI "Nombreuses séparations" (éd. 1995 p. 1047), quand le reste de la Compagnie (avec Galadriel et Celeborn) rencontre Saroumane et Grima au bord du chemin.
Citation :Quant à la Dame ici présente, je ne lui fais aucune confiance: elle m'a toujours haï, et elle a intrigué en votre faveur.