25.04.2006, 10:54
Voilà tout est dans la question mais je vais développer un peu.
Au hasard de mes recherches sur le Net je suis tombé sur Ardalambion (enfin la version française de Lambendil qui passe par là : s'il pouvait m'éclairer
) :
Je suis donc tombé sur ceci :
Ces trois mots viennent des trois fêtes religieuses númenoréennes : Eruhantalë, Erulaitalë et Erukyermë. Je suis allé voir dans les CLI car j'étais pris d'un petit doute et je suis tombé sur :
Il ne fait donc quasiment aucun doute qu'Ardalambion dit vrai. Il n'empêche que Tolkien n'a pas écrit : Eruhantalë = actions de grâce pour Eru.
Alors je me demande à partir de quel moment on peut dire que telle ou telle forme est attestée par Tolkien.
D'autre part, l'astérisque qui a été mise après le mot kyermë, signifie-t-elle qu'il s'agit d'une déduction ? Si oui, alors pourquoi pas pour les autres ?
Il y a surement une explication à cela, mais ma question principale tient toujours et je la répète : à partir de quel moment peut-on dire que Tolkien a attesté une forme ?
Merci pour vos éclaircissements
Au hasard de mes recherches sur le Net je suis tombé sur Ardalambion (enfin la version française de Lambendil qui passe par là : s'il pouvait m'éclairer
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)
Je suis donc tombé sur ceci :
Citation :hantalë : « actions de grâce », isolé de Eruhantalë (UT:166, CLI 2:9, 21 cf. 7.
Ardalambion, Liste de mots quenya
Citation :Nom verbal laitalë « prière, bénédiction », isolé de Erulaitalë (UT:166, 436, CLI 2:9).
Citation :kyermë : *« prière », isolé de Erukyermë (UT:166, CLI 2:8,33 cf. 79).
Ces trois mots viennent des trois fêtes religieuses númenoréennes : Eruhantalë, Erulaitalë et Erukyermë. Je suis allé voir dans les CLI car j'étais pris d'un petit doute et je suis tombé sur :
Citation :Trois fois l'an, le Roi parlait, offrant à Eru Ilúvatar des prières pour l'année à venir au temps de l'Erukyermë, les premiers jours du printemps ; des louanges à l'Erulaitalë, à la mi-été ; et des actions de grâce à l'Eruhantalë, la fin de l'automne.
CLI II, Une description de l'Ile de Númenor
Il ne fait donc quasiment aucun doute qu'Ardalambion dit vrai. Il n'empêche que Tolkien n'a pas écrit : Eruhantalë = actions de grâce pour Eru.
Alors je me demande à partir de quel moment on peut dire que telle ou telle forme est attestée par Tolkien.
D'autre part, l'astérisque qui a été mise après le mot kyermë, signifie-t-elle qu'il s'agit d'une déduction ? Si oui, alors pourquoi pas pour les autres ?
Il y a surement une explication à cela, mais ma question principale tient toujours et je la répète : à partir de quel moment peut-on dire que Tolkien a attesté une forme ?
Merci pour vos éclaircissements
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)