Sujets : 12
27.08.2006, 00:01
(Modification du message : 27.08.2006, 00:02 par Dior.)
Huan a écrit :Dior a écrit :Je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir d'arguments ...
...Et tu as raison, ce sont simplement des questions, qui entraînent des suppositions.
Pourquoi Elrond et Gandalf ne considèrent-ils pas Tom comme un "être" (vivant) mais comme une "créature" ?
Tu as déjà répondu là-dessus dans un autre sujet : Tom n'est pas "incarné". 
La distinction créature / être me pose problème, en ce que je la trouve forcée : Tolkien ne la fait pas.
Huan a écrit :Alors peut-on lier cela au fait qu'il parle de lui à toutes les personnes ?
Alain Delon parle aussi de lui à la 3ème personne, cela n'en fait pas un désincarné pour autant
Huan a écrit :Maintenant sur les paroles de Baie d'Or: le "fardeau" de la possession du pays pourrait-il être lié à un statut d'"incarné" de Tom (comme pour Melian) ?
Je ne comprend toujours pas ton raisonnement sur ce point...
Huan a écrit :Sur l'eau, j'aurais une petite idée: l'eau (la pluie, la rivière) n'est pas le monde de Tom, mais celui de Baie d'Or. Tom pourrait être alors "étranger" à ce monde, "en-dehors" de ce monde (Tom est proche de la terre et d'Aulë, alors que Baie d'Or vient d'Ulmo).
Il a quand même "apprivoisé" la fille de la rivière
Huan a écrit :Tom mange-t-il ? Je me suis posé sérieusement la question ! 
Ce serait en effet un indice. Je n'y avais pas encore pensé avant aujourd'hui
Huan a écrit :Sur l'Anneau et Frodon: erreur d'écriture de ma part. Il fallait lire:
"Et il sent que Tom ne lui prendra pas."
OK, mais comment ?
Huan a écrit :Enfin je reviens encore sur la dernière question:
Tom "Incarné" pourrait-il être soumis au marrissement d'Arda ?
Evidemment, puisque toute particule du hröa (le corps) vient d'Arda et est donc marrie. C'est une question de degré plutôt.