23.01.2006, 13:25
Nerdanel a écrit :Si les Ainur ne peuvent pas se reproduire, pourquoi Tolkien les a-t-il conçus mariés ? Le mariage a toujours été le cadre légal pour perpétuer la race, mais quel intérêt y'a-t-il, surtout pour un catholique comme Tolkien, à se marier si on n'a pas de descendance, si on ne peut pas en avoir ?Chez les Ainur, il n'est nullement question de perpétuer la race. Les Ainur descendus sur Arda sont liés à elle et vivent là jusqu'à son terme. CC'est par amour qu'ils se marient, non par nécessité ou par quelque instinct.
Le fait que J.R.R. Tolkien soit catholique justifie au contraire son choix : les Ainur, dans leur ensemble ne sont pas des dieux, pas plus les Valar que d'autres. Le terme de "dieux" fut introduit de manière erronée (selon une vision interniste). Le seul Dieu est Eru Ilúvatar. Tolkien parlent des Valar comme des "angelic beings", des êtres angéliques. Ils sont puissants certes mais pas des dieux stricto sensus (selon Tolkien tout du moins).
Les Valar en tant que Puissances angéliques n'ont aucune raison de se reproduire, tout comme les anges (archanges, chérubins, séraphins, etc.).
Les termes de filiations employés par Tolkien (frère surtout) ne désignent pas la stricte relation familiale mais plus probablement certaines affinités...
Ainsi il est dit que "Manwe et Melkor étaient frères dans l'esprit d'Ilúvatar", probablement par rapport à leurs statuts respectifs.
Les unions entre Valar et Valier sont quant à elle tout ce qu'il y a de plus "normal" je pense : ils sont époux et épouses comme n'importe quel couple.
Tolkien abandonna l'idée de descendance après le LCP... On y trouve la fameuse citation où il est question de Kosomot, mais ça n'alla pas plus loin.
Sur la question de la création, Tolkien dit ceci :
Dans [i a écrit :Letters[/i], Tolkien]Treebeard does not say that the Dark Lord 'created' Trolls and Orcs. He says he 'made' them in counterfeit of certain creatures pre-existing. There is, to me, a wide gulf between tht two statements, so wide that Treebead's statement could (in my world) habe possibly been true.
L'idée ici est de faire la différence entre "créer" (à partir du néant) et "façonner" (comme Morgoth et les Orcs ou Aule et les Nains).
Tolkien aimait à faire des subtilités dans l'usage de certains termes, il faut être prudent. C'est le cas pour l' "immortalité" des Elfes, qui ne sont en réalité pas immortels au sens ou beaucoup (trop) l'entendent.