12.01.2006, 13:55
OK Echzechiel gagné, il y a des superlatifs dans le Silm. Mais (qu'est-ce que je suis ch***) ils sont quand même employés à meilleur escient que chez Lovecraft. Je donne des citations dans le prochain post pour appuyer mes dires, tu verras toute la différence ( désolé, je n'ai pas d'exemplaire des nouvelles de Cthulhu sur moi).
C.
Edit
Quelques citations, toutes tirées de The Call of Cthulhu, la nouvelle qui a rendu célèbre Lovecraft (1926). Je prends le texte anglais car aucune traduction de Lovecraft n'a réussi à bien rendre toutes ces accumulations.
Il commence par :
Tout cela est, je précise, pris seulement dans les deux premiers paragraphes.
13 tournures superlatives dans seulement les 6 premiers paragraphes !!!
J'ai pris tout cela ici.
Je pense donc que le nombre de superlatifs, somme toute assez raisonnable, employé par Tolkien, ne soutient pas la comparaison avec le nombre de tournures hyperboliques employées par Lovecraft.
Voilà
Cthulhu
C.
Edit
Quelques citations, toutes tirées de The Call of Cthulhu, la nouvelle qui a rendu célèbre Lovecraft (1926). Je prends le texte anglais car aucune traduction de Lovecraft n'a réussi à bien rendre toutes ces accumulations.
Il commence par :
Lovecraft a écrit :The most merciful thing in the world, I think...Ensuite
Lovecraft a écrit :-will open up such terrifying vistas of reality
-Theosophists have guessed at the awesome grandeur of the cosmic cycle
-They have hinted at strange survivals in terms which would freeze the blood
-there came the single glimpse of forbidden eons
-I shall never knowingly supply a link in so hideous a chain
Tout cela est, je précise, pris seulement dans les deux premiers paragraphes.
Lovecraft a écrit :-there was one box which I found exceedingly puzzling
-when I did so seemed only to be confronted by a greater and more closely locked barrier
-And writing of some kind the bulk of these designs seemed certainly to be; though my memory, despite much the papers and collections of my uncle, failed in any way to identify this particular species, or even hint at its remotest affiliations
-of a form which only a diseased fancy could conceive
=>Ce style d'affirmations est typique de l'oeuvre de Lovecraft. Il fait sans cesse appel à "des choses étranges que seule une imagination malade aurait pu concevoir", à "des formes abyssales surgies des vastes et terrifiantes profondeurs de l'espace",...
-If I say that my somewhat extravagant imagination yielded simultaneous pictures of an octopus, a dragon, and a human caricature, I shall not be unfaithful to the spirit of the thing
-it was the general outline of the whole which made it most shockingly frightful
13 tournures superlatives dans seulement les 6 premiers paragraphes !!!
J'ai pris tout cela ici.
Je pense donc que le nombre de superlatifs, somme toute assez raisonnable, employé par Tolkien, ne soutient pas la comparaison avec le nombre de tournures hyperboliques employées par Lovecraft.
Voilà
Cthulhu